Documentation

La documentation

La documentation du Musée de la Vie romantique conserve un ensemble d’archives patrimoniales, de livres anciens et de fonds documentaires provenant des familles Ary Scheffer, Ernest Renan, René Psichari et Robert Siohan qui ont vécu rue Chaptal. 

Ces documents issus du Legs Corrie et Robert Siohan en 1991 - derniers descendants ayant habité les lieux - retracent l’histoire de la maison et de sa transformation en musée. 

Cet ensemble est constitué de :

  • 8 400 objets (livres, brochures, revues, imprimés)

  • 2 500 livres anciens et 4 000 manuscrits issus des fonds historiques de la bibliothèque Scheffer-Renan, appelé Fonds Corrie et Robert Siohan.

  • Un fond documentaire sur George Sand et son temps, provenant de l’éditeur de la romancière, George Lubin en 2000, appelé le fonds Lubin 

  • Un ensemble de souvenirs et objets personnels lui ayant appartenu, issus du dépôt du Musée Carnavalet – histoire de Paris.

  • Une partie des archives d’Ernest Renan, appelé fonds Ernest Renan. 

À ces fonds patrimoniaux et documentaires (modernes ou contemporains) s’ajoutent : les dossiers d’œuvres, les dossiers d’artistes / thématiques et les dossiers historiques

Les dossiers d’œuvres 

Fonds constitutifs liés aux collections, aux expositions, aux artistes en lien avec la période romantique. 

Les dossiers thématiques / historiques

Fonds constitutifs liés aux thématiques de la période romantique, aux artistes de l’époque en lien avec les collections du musée (arts, littérature, musique) l’histoire de la maison et du quartier.

La documentation s’enrichit d’ouvrages en relation avec les collections permanentes et les demandes de la conservation (catalogues d’exposition, catalogues de collections de musées, monographies d’artistes, romans, essais…).

Modalités  de consultation du fonds documentaire

Le musée de la Vie romantique accueille étudiants et chercheurs du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous à fixer par mail via le formulaire de contact.
Toute demande de rendez-vous doit être formulée au moins 15 jours avant la date de visite souhaitée. Elle doit préciser : l’objet de la recherche, les documents souhaités (archives, dossiers documentaires, etc.).

Merci de bien vouloir indiquer de manière détaillée les éléments recherchés afin de faciliter la préparation des documents.

Retrouvez l’ensemble des modalités de consultation.
Retrouvez les collections du musée de la Vie romantique sur le portail des collections des musées de la Ville de Paris.