Du 26 avril au 29 octobre 2017
Informations pratiques
Musée de la Vie romantique: adresse et horaires
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) + Un parcours contemporain des métiers d’art
26 avril – 29 octobre 2017
Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté incarne l’apogée de la peinture florale ; surnommé le « Raphaël des Fleurs », il est devenu un modèle encore célébré aujourd’hui grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.
Grâce à la générosité du Muséum national d'Histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organisait pour la première fois en France, une exposition consacrée à Redouté et à son influence. Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a répondu à leur préoccupation de classement et d’identification de plantes rapportées des quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins avec une rigueur scientifique et un talent artistiques inégalés. Peintre des souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie Amélie, il est aussi graveur, éditeur, et professeur.
Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, furent présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons » provennaient de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier…) et des musées de Belgique.
À FLEURS D’ATELIERS – PARCOURS MÉTIERS D’ART
« En résonance, Ateliers d’Art de France propose un parcours de créations métiers d’art inédit, déployé au sein des collections permanentes et des espaces extérieurs du musée. 26 créateurs contemporains dialoguent avec l’œuvre de Redouté et montrent la vitalité toujours actuelle du motif de la fleur. »
Argent, bronze, coton, émaux sur cuivre, grès, laine, mosaïque, papier, plâtre, plume, porcelaine, silicone, soie, terre crue, verre…
Sous l’impulsion d’Ateliers d’Art de France, 26 créateurs avaient façonné la matière pour réaliser une quarantaine d’œuvres originales qui prirent vie dans le jardin et les salles du musée de Vie romantique.
Cette exposition fut réalisée avec le partenariat exceptionnel du Muséum national d’Histoire naturelle. Le parcours contemporain fut co-organisé avec Ateliers d’Art de France.
FLEURISSEMENT DES ESPACES PAR LA MAISON DEBEUALIEU :
La collaboration entre Pierre Banchereau (maison DEBEAULIEU) et le Musée de la Vie Romantique, pour cette exposition dédiée à l’artiste Pierre-Joseph Redouté, prit ici tout son sens en célébrant l’élégance, la beauté et le raffinement des fleurs.
Pierre Banchereau, fleuriste parisien, passionné par la fleur et le design.
Sous l'influence à la fois de la peinture classique flamande du XVIIe siècle, et de références bien plus contemporaines telles que les œuvres de l’artiste Gerhard Richter, il aspirait alors à proposer un nouveau regard sur les fleurs. En créant de nouvelles associations, de végétaux et de couleurs, il nous fit redécouvrir certaines variétés désuètes venues du monde entier en les rendant modernes et en les sublimant.
Commissariat
Catherine de Bourgoing, commissaire invitée, historienne des jardins
Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique
Sophie Eloy, directrice adjointe du musée de la Vie romantique
Crédits : Pierre Joseph Redouté (1759-1840), Fritillaire impériale dans Les Liliacées par Augustin Pyrame de Candolle, Pierre-Joseph Redouté, François de Laroche, Alire Raffeneau-Delile, Paris, 1802 – 1816, Paris, MNHN, Direction des Collections, Bibliothèque centrale © Muséum national d'Histoire naturelle / Dist. RMN et Stéphanie Martin 'Verdure', 2016 (c) Maxence Gross
Communiqué de presse PROLONGATION
Ateliers d'Art de France + Dossier de presse
Vidéo de présentation du parcours contemporain "A fleur d'ateliers"