Aller au contenu principal

Papaver somniferum

Pierre-Joseph Redouté Saint-Hubert, Belgique, 1759 – Paris, 18401839

Aquarelle et crayon noir sur vélin

MVR2011.8

Redouté se spécialisa dès 1782 dans l'illustration botanique, discipline alors en plein essor conciliant l’érudition scientifique du siècle des Lumières et le goût pour la composition de natures mortes du XVIIe siècle. Il collabora à partir de 1793 à la collection des Vélins du Muséum et développa l’utilisation de l’aquarelle, « seule capable de rendre l’immatérialité des fleurs. » « Peintre des reines », il fut successivement dessinateur et peintre du cabinet de Marie-Antoinette puis de Joséphine, maître de dessin de Marie-Louise, et en 1824, « Maître de dessin au Museum d'Histoire Naturelle ». Parmi ses élèves, il compta la reine Hortense, la duchesse de Berry, Marie-Adélaïde d'Orléans, la reine Marie-Amélie et ses filles.
 

Arts Graphiques

Oeuvre actuellement présente au muséeSalle : Le petit salon bleu
<<<<
 

INFORMATION COVID 19

En raison du contexte sanitaire, le musée de la Vie romantique et les autres musées de la Ville de Paris sont fermés dès le samedi 14 mars et jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension. 

Due to the health context, the Musée de la Vie romantique as well as the other museums of the City of Paris will be closed until further notice starting Saturday 14th March. Thank you for your understanding.