Informations pratiques
Type d'activité : En famille
Gratuit
Musée de la Vie romantique: adresse et horaires
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
Week end en famille | 1er et 2 juin 2024
♦ samedi 1er juin :
La voix de la nature
Les élèves de CM2 de l'école du 24 rue Olivier Métra (20ème arrondissement de Paris) présentent leur projet et installent leur création dans la cour du musée et les salles du pavillon du musée.
Samedi 1er juin à 11h
L'artiste Marjorie Méa a accompagné les élèves de l'école Olivier Métra et ceux de l'école de Barbizon toute l'année pour aboutir à ce projet.
Les deux classes ont découvert le musée de la Vie romantique à travers des visites guidées et des visites contées, le musée des peintres de Barbizon, l'exposition "Théodore Rousseau, La Voix de la Forêt" au Petit Palais, et ont participé ensemble à une visite en forêt de Fontainebleau avec l'artiste Marjorie Méa.
Au musée de la Vie romantique et à l'école, les élèves parisiens ont participé à des ateliers d'herborisation avec Manolita Filippi, de dessin à l'aquarelle avec Cécile Betoux et à des ateliers avec Marjorie Méa pour aboutir à une création originale mettant à l'honneur leur relation avec la nature.
Ils nous présenteront la porte de buffet qu'ils ont peinte dans l'esprit des portes de buffet peintes en trompe l'oeil de la salle à manger des artistes de l'auberge Ganne.
Le saviez-vous : le musée des peintres de Barbizon est installé dans deux lieux historiques : l’auberge Ganne, où ont séjourné entre les années 1820 et les années 1860 de nombreux artistes venus trouver leur inspiration dans la nature environnante et la maison-atelier de Théodore Rousseau.
Le musée à la loupe, une visite en famille
Des cartes reproduisant des détails d’œuvres du musée vous permettent de partir à leur recherche. Un conférencier vous accompagne dans cette quête et vous raconte les histoires des tableaux auxquels ils appartiennent.
Samedi 1er juin à 11h (durée 1h30)
Visite en famille, dès 7 ans.
Inscription sur place.
Activité gratuite
Atelier herbier au musée par Manolita Filippi
Proposé par Manolita Filippi, l'atelier herbier s’adresse à toutes et à tous, petits et grands et invite à observer et herboriser les plantes spontanées en milieu urbain, dans le jardin du musée de la Vie romantique.
Munis de loupes de botanistes, les participants pourront s’adonner à la confection d’une planche d'herbier et la conserver : une invitation à poursuivre chez soi !
Cet atelier d’herborisation est conçu par Manolita Filippi, historienne de l'art et de l'architecture, pour le musée de la Vie romantique et est organisé à l'occasion des Rendez-vous aux jardins.
Samedi 1er juin
2 sessions d'une heure :
· 14h30
· 16h30
Atelier en famille, dès 7 ans, matériel fourni.
Inscription sur place.
Activité gratuite
Petits intermèdes inspirés d’œuvres romantiques avec les élèves en art dramatique du conservatoire Camille Saint-Saëns
Les élèves acteurs du conservatoire du 8ème arrondissement de Paris interprèteront des textes de Victor Hugo, d’Edgar Allan Poe, des extraits des Légendes rustiques de George Sand ou du Roi des Aulnes de Goethe.
Samedi 1er juin à 14h
Dans la cour du musée et les salles du pavillon du musée.
♦ Dimanche 2 juin :
Visite contée "Murmures de la nature"
Quand le printemps se réveille les fleurs et la nature nous murmurent leurs rêves et partagent leurs émotions. Notre conteuse s'inspire du conte « ce que disent les fleurs » que George Sand écrivit et raconta à ses petites filles, et fait découvrir aux familles le langage des fleurs.
Dimanche 2 juin à 11h (durée 1h)
Conte en famille, dès 5 ans.
Inscription sur place.
Activité gratuite
Mustang étoilé par la compagnie La Licorne
Un grand moment de complicité entre l’homme et le cheval quand, au-delà de la performance technique, se crée un monde de poésie. Quand des mouvements codifiés et figures imposées d’un sport équestre emmènent homme et bête à s’inventer une partition de liberté dans les figures libres. Dans une vitrine se côtoieront mouvements motorisés, personnage masqué et manipulation fantastique de sabots survoltés. Une courte histoire où le dressage devient danse quand l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique où se mêlent manipulations, objets et fantaisie baroque.
Le Théâtre La Licorne a été invité par Le Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette à créer une pièce courte, de danse et masques, qui célèbre le sport et les athlètes.
Mise en vitrine : Claire Dancoisne
Comédien : Henri Botte
Masque : Martha Roméro
En partenariat avec Le Mouffetard
Dimanche 2 juin :
3 sessions de 10 minutes ans la cour du musée
· 14h30
· 16h
· 17h30