NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES | 14 MAI 2022 | MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

HomeL'agendaNUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES | 14 MAI 2022 | MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

De 18h30 à 23h

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

NUIT DES MUSÉES

Samedi 14 mai 2022 |
Ouverture du musée de 18h30 à 23h

« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
Spectacle d’art dramatique créé par les étudiants de la classe d’Anne-Frédérique Bourget du Conservatoire à rayonnement régional de Paris

À 18h45, 20h et 21h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les comédiens investissent les espaces du musée et proposent un spectacle en résonance avec le thème de l’exposition « Héroïnes romantiques ».
Anne-Frédérique Bourget, metteure en scène de la compagnie Maskantête, est issue d’une double culture : elle a suivi des études de lettres en khâgne tout en pratiquant le théâtre de rue. Elle décide de se tenir là où « ça joue » entre les corps et les mots, au bord du plateau, endroit de la mise en scène.

Concert lecture
« Désir et mythologie féminines » spectacle créé par Chloé Mons et Hélène Singer
Durée 40’.

2 sessions : 1ère session à 19h30 ; seconde session à 21h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Amoureuses de la littérature française, Chloé Mons et Hélène Singer cherchent à réunir de manière libre des poèmes célébrant le désir féminin au travers de figures mythologiques féminines.
Elles choisissent de mettre en lumière la création littéraire de femmes, en récitant et chantant des textes de poétesses françaises telles Louise Labé, George Sand ou Catherine Pozzi.

Chloé Mons © Ludovic Sarmento / Hélène Singer © Juliette Singer

Programme :

Très haut amour de Catherine Pozzi par Chloé Mons
Sonnet VIII de Louise Labé par Hélène Singer
La rivière de la forêt de Pierre Louÿs par Chloé Mons
La mort de Didon de Purcell (Didon et Enée) par Hélène Singer
Nyx de Catherine Pozzi par Chloé Mons
Le Tombeau des Naïades de Claude Debussy (Trois chansons de Bilitis - Texte de Pierre Louÿs) par Hélène Singer
La reine Mab de George Sand par Chloé Mons
Calypso de Paul Valéry par Hélène Singer
La petite maison de Pierre Louÿs par Chloé Mons
Feux de Marguerite Yourcenar (Extrait) par Hélène Singer et Chloé Mons

• Affiche NDM 2022 - Création graphique © Minuit Studio

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée de 10h à 18h, le salon de thé de 10h à 17h30.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, suspension de la présentation du pass vaccinal dans les musées.

Le port du masque est recommandé.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance des mesures sanitaires.