Exposition passée

Les chevaux de Géricault

Du 15 mai au 15 septembre 2024

À l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre Théodore Géricault (1791-1824), le musée de la Vie romantique présente une exposition inédite qui explore le thème du cheval, un motif puissant et omniprésent dans l’œuvre de l’artiste. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur ce peintre romantique qu’est Géricault.

#expoGéricault

Affiche de l'exposition Les chevaux de Gericault
Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son oeuvre. Réunissant une centaine d'œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur l'artiste.
  • Dates : Du 15 mai au 15 septembre 2024
  • Horaires : De 10h à 18h (dernière entrée 17h40)
  • Publics : Tout public
  • Lieu : Musée de la Vie romantique
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif
    • Handicap visuel
    • Handicap moteur
    • Handicap mental

TarifsPlein tarif : 10€ / Tarif réduit : 6€

Acheter un billet

Cheval antique, cheval anglais, cheval militaire, courses de chevaux, portraits de têtes, de croupes, portraits équestres... Les multiples visages du cheval seront abordés dans cette exposition. Une centaine d’œuvres exceptionnelles, provenant de collections publiques et privées, permettent la redécouverte picturale de cet animal intrinsèquement associé à Géricault. À ce propos, le poète Théophile Gautier écrira en 1848 « depuis les frises du Parthénon, où Phidias a fait défiler ses longues cavalcades, nul artiste n’a rendu comme Géricault l’idéal de la perfection chevaline. »

Depuis sa formation chez le peintre de cheval Carle Vernet puis dans l’atelier de Pierre Guérin, Géricault ne cesse de revendiquer sa passion pour le monde équestre. Il a réalisé des dizaines de tableaux et des centaines de dessins de chevaux – du simple croquis à la feuille magistrale –, où il explore avec fanatisme l’anatomie équestre, l’expressivité des chevaux, de la naissance à la mort, de la colère à la tendresse, en passant par la guerre, le labeur, la misère et la sexualité. L’écurie - espace animal propre à la créativité de la génération romantique – est, pour Théodore Géricault, le lieu de toutes ses expériences esthétiques

L’exposition Les Chevaux de Géricault propose de suivre chronologiquement la vie du peintre dans un parcours décliné en cinq sections : Le cheval politique ; L’écurie sanctuaire ; Rome : la course des chevaux libres ; Londres : dandies et prolétaires et La mort du cheval.