Une exposition en 2 lieux : Petit Palais et Musée de la Vie romantique
Informations pratiques
Accessibilité :
Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Personnes en situation de handicap mental ou psychique
Personnes non-voyantes ou malvoyantes
Personnes sourdes et malentendantes
Musée de la Vie romantique: adresse et horaires
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
Le musée de la Vie romantique et le Petit Palais s'associaient pour présenter l’exposition « Paris romantique 1815 – 1848, Les salons littéraires », un véritable panorama culturel de la capitale entre 1815 et 1848.
Au musée de la Vie romantique les visiteurs étaient invités à découvrir les salons littéraires de cette période, grâce à la présentation de plus d’une centaine d’œuvres : peintures, sculptures, dessins, costumes et manuscrits.
Durant la première moitié du XIXe siècle, les plus grands noms de la littérature – parmi lesquels Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alfred de Musset, Théophile Gautier– se réunissent dans des salons en compagnie d’autres artistes pour échanger sur leurs créations. Cette camaraderie, éloignée de l’image habituelle de l’écrivain solitaire, a contribué à l’affirmation du mouvement romantique, fondé sur un dialogue incessant entre la musique, la littérature et les beaux-arts.
Au Petit Palais, « Paris Romantique, 1815 – 1848 », présentait près de 600 œuvres et plongeait le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Grâce à une scénographie immersive, le parcours invitait à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, Notre-Dame de Paris ou les Grands Boulevards.
► Communiqué de presse
► Dossier de presse
► Vidéo de l 'exposition présentée par Gaëlle Rio, directrice du musée
Exposition.organisée grâce au mécénat de
Et avec le soutien de