Musée de la Vie romantique: adresse et horaires
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
LES CONCERTS ROMANTIQUES AU MUSÉE
Les concerts romantiques au musée : concerts mensuels gratuits au musée de la Vie romantique organisée en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris.
Les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Paris vous offrent l'opportunité de suivre une saison musicale dans l'esprit des salons artistiques qui se tenaient au XIXe siècle à l'Hôtel Renan-Scheffer.
Programmation 2023
-
MARDI 15 NOVEMBRE 2022
Étudiants du département de musique de chambre de la classe d’Emmanuel Strosser
Quintette Pelléas
Oscar NGUYEN, piano
Clément VERSCHAVE, Matthieu GUIGNIER, violons
Clément PIMENTA, alto
Gabriel GUIGNIER, violoncelle
Duo Tamaki
► En savoir + sur le Duo Tamaki
-
MARDI 13 DÉCEMBRE 2022
Classes de piano de David Saudubray et Romain Descharmes
Frédéric CHOPIN, Valse en la bémol majeur op. 34 n°1 | Fiona Lao
Franz LISZT, Étude transcendante n° 10 appassionata en fa mineur | Pierre Blanc
Frédéric CHOPIN, Scherzo n°4 op. 54 en mi majeur | John Argeles
Johannes BRAHMS, Fantasien opus 116 (extraits) | Sakura Nagano
Frédéric CHOPIN, Sonate n°3 opus 58 (1er mouvement) | Akihito Maruyama
Franz LISZT, Grande étude de Paganini en la m d’après le 24ème caprice pour violon | Rena Saiki
► Biographies des musiciens
-
MARDI 17 JANVIER 2023
Classe de musique de chambre de Pascal Le Corre
Gabriel FAURÉ (1845 -1924), Sonate pour violon et piano Premier mouvement
Mathis Cathignol, piano, Sen Chan, violon
Gabriel FAURÉ (1845 -1924), Trio opus 120, Deuxième mouvement
Marceau Maréchal, violoncelle, Ariel Reichenbach, piano, Pol-Edern Larzul, violon
Francis POULENC (1899 -1963), Sonate pour violon et piano
Mathis Cathignol, piano, SenChan, violon
Francis POULENC, Sonate pour clarinette et piano
Elisée Defaut, clarinette, Maël Lorand, piano
► Biographies des musiciens
-
MARDI 14 FEVRIER 2023
Classe de piano de Anne-Lise Gastaldi
Programme et interprètes :
À l'occasion de la Saint Valentin, cette sélection d’œuvres nous plonge dans le répertoire romantique magnifiant l'expression des sentiments et de l'amour.
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate opus 24 pour piano et violon
1er et 2e mouvements
Arthur Hinnewinkel
Luka Ispir, violon
Ludwig van BEETHOVEN
Sonate opus 10 n°1
1er mouvement
Dario Pirone
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Moment musical opus 94 n°4
Kim Béroff
Franz LISZT (1811-1886)
2e Consolation
Olha Ksondzyk
Frédéric CHOPIN (1810- 1849)
3 Écossaises
Alice Delmas
Franz LISZT
Jeux d’eau de la Villa d’Este
Sophie Charmasson
Frédéric CHOPIN
Étude n°4 opus 10
Lia Xie
Frédéric CHOPIN
Étude n°8 opus 10
Anna Pierre
Frédéric CHOPIN
Étude n°11 opus 25
Lélia Bruni
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Mazurka
Martin Strosser
Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Pièce brève opus 84 n°7
André Nath-Hors
Claude DEBUSSY
Les collines d’Anacapri
Miu Fujimoto
György LIGETI (1923-2006)
Fanfares
Nina Okada
-
MARDI 23 MAI 2023
Chant contemporain avec les étudiants de la classe de Françoise Rivalland :
Lisa Bensimhon, Clothilde Culeux, Rébecca Delas, Zoé Fouray, Rebecca Haeri, Anna Hatterman, Angelo Heck, Céleste Ingrand, Justine Maucurier, Juliette Nouailhetas.
Programme et interprètes :
Luigi NONO (1924 – 1990)
Donde estas Hermanos
Justine Maucurier, Rebecca Haeri, Anna Hatterman, Zoé Fouray
Georges APERGHIS (1945)
Monomanies (extraits)
N° 1
Lisa Bensimhon
N° 2
Céleste Ingrand
Philippe LEROUX (1959)
Ma belle si tu voulais…
Clothilde Culeux
Manuela KERER (1980)
Traumflug
Justine Maucurier
Georges APERGHIS (1945)
Tourbillons 2
Céleste Ingrand
Henri POUSSEUR (1929 – 2009)
Pour Baudelaire
Juliette Nouailhetas
Kaija Anneli SAARIAHO (1952)
From the grammar of dream (extraits)
II-« My landscape »
Rebecca Haeri & Anna Hatterman
III -« Ask nothing to life »
Céleste Ingrand & Zoé Fouray
Georges APERGHIS (1945)
Récitation 11
Zoé Fouray
Philippe LEROUX (1959)
Je brûle dit-elle un jour à un camarade… (extraits)
Angelo Heck
Jacques REBOTIER (1947)
Litanie de la vie j’ai rien compris
Rébecca Delas
-
MARDI 13 JUIN 2023
Programme des élèves de la classe de Marie-France Giret :
Johannes BRAHMS (1833-1897) Quintette avec clarinette en si mineur opus 115 (1891) Adagio
Daphné Roussel, clarinette
Lou-Lys Bourdaud, violon
Garance Gabel, violon
Pablo Contreras, alto
Coco Calciuri, violoncelle
Ludwig Van BEETHOVEN (1770-1827) Trio à l’archiduc opus 97 (1811) Allegro moderato
Areski Moreira, violon
Ilyan Bessaoud-Pryszlak, violoncelle
Chloé Sasso, piano
Caroline CHAUVEAU (1957) Trio des Anges (création en lien avec l’exposition)*
Pour trio d’anches : hautbois, clarinette en sib majeur et basson
Réécriture, arrangement, détournement, composition
D’après la cantate de J.S. BACH BWV 12
Dominica Julilate "Weinen, Klagen, Sorgen, Jagen"
(Pleurs, Lamentations, Tourments, Découragements)
Pour Caroline Chauveau, la peinture de Françoise Pétrovitch l’entraîne vers une poésie légère, simple presque silencieuse… Ainsi pour cette composition inédite elle fait dialoguer les arts : en écho à la peinture de Françoise Pétrovitch, la musique de Bach répond à la poésie de Clod Aria.
Les interprètes :
Coralie Mellardi, hautbois
Daphné Roussel, clarinette
Pauline Robillard, basson
Félix MENDELSSOHN (1809-1847) Quatuor à cordes n°6 en fa mineur opus 80 (1847) Adagio, Finale - Allegro molto
Naomi Nishio, violon
Alice Darves, violon
Mathilde Weil, alto
Marie Garrigue, violoncelle
* Trio des Anges
Texte et présentation de Caroline Chauveau :
" Regardant l’œuvre de Françoise Pétrovitch, la résonnance dans sa peinture, du titre de l’exposition Aimer. Rompre, je découvre la thématique tenir ; cette peinture me parlait d’entraide, de soutien, de sauvetage presque ... et un lien avec J.S. Bach se tisse : me tombe littéralement dans les oreilles la Cantate BWV 12 avec sa passacaille et son aria hautbois basson et voix d’alto (donc clarinette), comme une illumination !
Je lisais Christian Bobin – autre romantisme de l’amour, amour spiritualisé – et si le Verbe se fait chair...s’incarne... la chair ici se fait poème.
La peinture de Françoise Pétrovitch m’emmène vers une poésie légère, simple, presque silencieuse et un poème de Clod Aria se glisse, insiste et va colorer la trame de Bach :
Toi lui elle
mêmes problèmes
Ici là-bas ailleurs
même prison
hier aujourd’hui demain
même solitude
J.S Bach apporte une telle joie que je commence à en réduire différentes parties pour 3 voix, glanées sans rigueur, au fil du désir, de l’amour pour cette musique si généreuse !
Ayant achevé mon tribu, il s’ordonne naturellement sans conformité à l’ordre de la cantate, devenant mon trio des Anges, à mesure que les 3 anches l’incarnent, se l’approprient ! Ajouter liens-transitions-échos, surenchérir, superposer, repousser certaines limites, couper j’étais chez moi !
Si j’ai choisi puis glissé des extraits de poèmes de Clod Aria, c’est parce que simple, naturel, cette poésie me relie à la peinture de Françoise Pétrovitch... l’espace, le vide, la légèreté, la question. Ils s’irradient d’esprit divin par la musique de J.S Bach. "
4 parties, 3 poèmes :
Soliloque et chassés croisés
où après une introduction vers le récitatif « il nous faut passer par bien des tribulations » s’enchaîne l’aria pour alto où chacun devient sujet ; les contrepoints de Bach s’augmentent et s’affolent
Pour une rencontre
que de chassés croisés
Pour un heureux hasard
que de déconfitures
Lamento d’après la passacaille de la sinfonia
Au fond de ma tête
sur la scène intérieure
à rideaux fermés
mes vieux démons
rejouent le passé
Hasard
d’après l’aria pour ténor « après la pluie toutes les tourmentes s’apaisent »
L'ombre tourne autour de l'arbre
le vent autour de la maison
la flamme autour de la buche
la question autour du pot
Choral
« ... et je veux m’y tenir ... dans ses bras... »