Aller au contenu principal

les concerts romantiques au musée | programmation 2023

 
Homeles concerts romantiques au musée | programmation 2023

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

LES CONCERTS ROMANTIQUES AU MUSÉE

Les concerts romantiques au musée : concerts mensuels gratuits au musée de la Vie romantique organisée en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris. 

Les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Paris vous offrent l'opportunité de suivre une saison musicale dans l'esprit des salons artistiques qui se tenaient au XIXe siècle à l'Hôtel Renan-Scheffer.
 


​Programmation 2023

  • MARDI 15 NOVEMBRE 2022 

Étudiants du département de musique de chambre de la classe d’Emmanuel Strosser

- Gabriel FAURÉ, Quintette pour piano et cordes nᵒ 1 en ré mineur opus 89 /
Quintette Pelléas

Oscar NGUYEN, piano
Clément VERSCHAVE, Matthieu GUIGNIER, violons
Clément PIMENTA, alto
Gabriel GUIGNIER, violoncelle
 
- Claude DEBUSSY, Sonate pour violon et piano 
Duo Tamaki
Aino Akiyama, Violon
Ayaka Matsuda, Piano
► En savoir + sur le Duo Tamaki 
 
  • MARDI 13 DÉCEMBRE 2022  

Classes de piano de David Saudubray et Romain Descharmes

Frédéric CHOPIN, Valse en la bémol majeur op. 34 n°1 | Fiona Lao
Franz LISZT, Étude transcendante n° 10 appassionata en fa mineur | Pierre Blanc
Frédéric CHOPIN,  Scherzo n°4 op. 54 en mi majeur | John Argeles
Johannes BRAHMS, Fantasien opus 116 (extraits) | Sakura Nagano
Frédéric CHOPIN, Sonate n°3 opus 58 (1er mouvement) | Akihito Maruyama
Franz LISZT, Grande étude de Paganini en la m d’après le 24ème caprice pour violon | Rena Saiki

► Biographies des musiciens 

 

  • MARDI 17 JANVIER 2023 

Classe de musique de chambre de Pascal Le Corre 
 

Gabriel FAURÉ (1845 -1924), Sonate pour violon et piano Premier mouvement
Mathis Cathignol, piano, Sen Chan, violon
 
Gabriel FAURÉ (1845 -1924), Trio opus 120, Deuxième mouvement
Marceau Maréchal, violoncelle, Ariel Reichenbach, piano, Pol-Edern Larzul, violon
  
Francis POULENC (1899 -1963), Sonate pour violon et piano
Mathis Cathignol, piano, SenChan, violon
 
Francis POULENC, Sonate pour clarinette et piano
Elisée Defaut, clarinette, Maël Lorand, piano

► Biographies des musiciens 

 

  • MARDI 14 FEVRIER 2023 

Classe de piano de Anne-Lise Gastaldi 

Programme et interprètes :
À l'occasion de la Saint Valentin, cette sélection 
d’œuvres nous plonge dans le répertoire romantique magnifiant l'expression des sentiments et de l'amour.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate opus 24 pour piano et violon
1er et 2e mouvements

Arthur Hinnewinkel
Luka Ispir, violon

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate opus 10 n°1
1er mouvement 

Dario Pirone

Franz SCHUBERT (1797-1828)
Moment musical opus 94 n°4
Kim Béroff 

Franz LISZT (1811-1886)
2e Consolation
Olha Ksondzyk 

Frédéric CHOPIN (1810- 1849)
3 Écossaises
Alice Delmas

Franz LISZT
Jeux d’eau de la Villa d’Este
Sophie Charmasson

Frédéric CHOPIN
Étude n°4 opus 10
Lia Xie

Frédéric CHOPIN
Étude n°8 opus 10
Anna Pierre

Frédéric CHOPIN
Étude n°11 opus 25
Lélia Bruni

Claude DEBUSSY (1862-1918)
Mazurka 
Martin Strosser

Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Pièce brève opus 84 n°7
André Nath-Hors

Claude DEBUSSY
Les collines d’Anacapri
Miu Fujimoto

György LIGETI (1923-2006)
Fanfares
Nina Okada ​

 

  • MARDI 23 MAI 2023 

Chant contemporain avec les étudiants de la classe de Françoise Rivalland :

Lisa Bensimhon, Clothilde Culeux, Rébecca Delas, Zoé Fouray, Rebecca Haeri, Anna Hatterman, Angelo Heck, Céleste Ingrand, Justine Maucurier, Juliette Nouailhetas.    

Programme et interprètes :

Luigi NONO (1924 – 1990)
Donde estas Hermanos
Justine Maucurier, Rebecca Haeri, Anna Hatterman, Zoé Fouray

Georges APERGHIS (1945)
Monomanies (extraits)
N° 1 
Lisa Bensimhon
N° 2
Céleste Ingrand

Philippe LEROUX (1959)
Ma belle si tu voulais…
Clothilde Culeux

Manuela KERER (1980)
Traumflug
Justine Maucurier

Georges APERGHIS (1945)
Tourbillons 2
Céleste Ingrand

Henri POUSSEUR (1929 – 2009)
Pour Baudelaire
Juliette Nouailhetas

Kaija Anneli SAARIAHO (1952)
From the grammar of dream (extraits)
II-« My landscape »

Rebecca Haeri & Anna Hatterman
III -« Ask nothing to life »
Céleste Ingrand & Zoé Fouray

Georges APERGHIS (1945)
Récitation 11
Zoé Fouray

Philippe LEROUX (1959)
Je brûle dit-elle un jour à un camarade… (extraits)
Angelo Heck

Jacques REBOTIER (1947)
Litanie de la vie j’ai rien compris
Rébecca Delas
 

  • MARDI 13 JUIN 2023 

Programme des élèves de la classe de Marie-France Giret :

Johannes BRAHMS (1833-1897) Quintette avec clarinette en si mineur opus 115 (1891) Adagio

Daphné Roussel, clarinette
Lou-Lys Bourdaud, violon
Garance Gabel, violon
Pablo Contreras, alto
Coco Calciuri, violoncelle

Ludwig Van BEETHOVEN (1770-1827) Trio à l’archiduc opus 97 (1811) Allegro moderato

Areski Moreira, violon
Ilyan Bessaoud-Pryszlak, violoncelle 
Chloé Sasso, piano

Caroline CHAUVEAU (1957) Trio des Anges (création en lien avec l’exposition)*
Pour trio d’anches : hautbois, clarinette en sib majeur et basson
Réécriture, arrangement, détournement, composition
D’après la cantate de J.S. BACH BWV 12
Dominica Julilate "Weinen, Klagen, Sorgen, Jagen"
(Pleurs, Lamentations, Tourments, Découragements)
Pour Caroline Chauveau, la peinture de Françoise Pétrovitch l’entraîne vers une poésie légère, simple presque silencieuse… Ainsi pour cette composition inédite elle fait dialoguer les arts : en écho à la peinture de Françoise Pétrovitch, la musique de Bach répond à la poésie de Clod Aria.
Les interprètes : 
Coralie Mellardi, hautbois
Daphné Roussel, clarinette
Pauline Robillard, basson

Félix MENDELSSOHN (1809-1847) Quatuor à cordes n°6 en fa mineur opus 80 (1847) Adagio, Finale - Allegro molto

Naomi Nishio, violon
Alice Darves, violon
Mathilde Weil, alto
Marie Garrigue, violoncelle

​* Trio des Anges
 
Texte et présentation de Caroline Chauveau :

" Regardant l’œuvre de Françoise Pétrovitch, la résonnance dans sa peinture, du titre de l’exposition Aimer. Rompre, je découvre la thématique tenir ; cette peinture me parlait d’entraide, de soutien, de sauvetage presque ... et un lien avec J.S. Bach se tisse : me tombe littéralement dans les oreilles la Cantate BWV 12 avec sa passacaille et son aria hautbois basson et voix d’alto (donc clarinette), comme une illumination !
Je lisais Christian Bobin – autre romantisme de l’amour, amour spiritualisé – et si le Verbe se fait chair...s’incarne... la chair ici se fait poème.
La peinture de Françoise Pétrovitch m’emmène vers une poésie légère, simple, presque silencieuse et un poème de Clod Aria se glisse, insiste et va colorer la trame de Bach :
Toi lui elle
mêmes problèmes
Ici là-bas ailleurs
même prison
hier aujourd’hui demain
même solitude​

J.S Bach apporte une telle joie que je commence à en réduire différentes parties pour 3 voix, glanées sans rigueur, au fil du désir, de l’amour pour cette musique si généreuse !
Ayant achevé mon tribu, il s’ordonne naturellement sans conformité à l’ordre de la cantate, devenant mon trio des Anges, à mesure que les 3 anches l’incarnent, se l’approprient ! Ajouter liens-transitions-échos, surenchérir, superposer, repousser certaines limites, couper j’étais chez moi !
Si j’ai choisi puis glissé des extraits de poèmes de Clod Aria, c’est parce que simple, naturel, cette poésie me relie à la peinture de Françoise Pétrovitch... l’espace, le vide, la légèreté, la question. Ils s’irradient d’esprit divin par la musique de J.S Bach. "

4 parties, 3 poèmes :
 
Soliloque et chassés croisés
où après une introduction vers le récitatif  « il nous faut passer par bien des tribulations » s’enchaîne l’aria pour alto où chacun devient sujet ; les contrepoints de Bach s’augmentent et s’affolent
 
Pour une rencontre
que de chassés croisés
Pour un heureux hasard
que de déconfitures

 
Lamento d’après la passacaille de la sinfonia  

Au fond de ma tête
sur la scène intérieure
à rideaux fermés
mes vieux démons
rejouent  le passé

Hasard
d’après l’aria pour ténor « après la pluie toutes les tourmentes s’apaisent »

L'ombre tourne autour de l'arbre
le vent  autour de la maison
la flamme autour de la buche
la question  autour du pot

Choral
 « ... et je veux m’y tenir ... dans ses bras... »
 
 

 

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée est ouvert de 10h à 18h et le salon de thé de 10h à 17h30.
En savoir + sur notre accueil
Le salon de thé Rose Bakery
Mesures sanitaires dans les musées de la Ville de Paris