Elisabeth Rachel Félix - Mumpf (Suisse),1821 – Cannet, 1858
Reliure recouverte de soie grenat gaufré ; métal ciselé et doré
Véritable icône de la scène au XIXe siècle, Rachel forgea, à l’instar des grandes cantatrices de son temps, une nouvelle image de la comédienne, célèbre et admirée dans l’Europe entière ; elle fut en particulier un modèle pour Sarah Bernhardt. À l’âge de dix-sept ans elle entra à la Comédie-Française où elle joua un rôle majeur dans le renouveau de l’interprétation de la tragédie française classique que connut l’époque romantique. Par sa voix et par son jeu, elle fit revivre les héroïnes des pièces de Corneille et de Racine, en particulier Phèdre. Les passions qu’elle exprima sur scène bouleversèrent les publics les plus divers et lui procurèrent une renommée internationale ; elle fut adulée autant des rois et de la haute société que des gens du peuple.
Dans cet album sont rassemblés des dessins et de brefs billets, avec quelques poèmes d’amis de la tragédienne. Il se place dans une longue tradition de liber amicorum renouvelée à l’époque du romantisme surtout dans les milieux musicaux. Celui de Rachel, dont le nom est apposé en métal ciselé et doré sur la couverture, est orné de dix dessins, de textes de nombreux auteurs parmi lesquels Jules Janin ou encore d’un billet d’Alexandre Dumas (1802-1870) demandant « deux places de galeries » pour le lendemain « malgré Rachel ou même à cause de Rachel ».