L'application mobile du musée

HomeActualitésL'application mobile du musée

Un compagnon de visite gratuit pour les publics du musée de la Vie romantique !

Découvrez les collections du musée et l’histoire de ce lieu hors du commun.

Le musée de la Vie romantique et Paris Musées ont créé une application mobile gratuite pour accompagner tous les publics du musée dans la découverte de l’histoire du lieu et de ses collections.

Cette nouvelle application mobile propose un regard renouvelé sur le musée et ses œuvres. Elle offre aux visiteuses et aux visiteurs un choix parmi plusieurs parcours thématiques aux durées et contenus variés, disponibles en français, en anglais et en LSF (langue des signes françaises) et accessibles aux personnes en situation de handicap visuel (notices d'œuvres en audiodescription créées par Accesens).

Les parcours :

• Un parcours « Repères » présente l’histoire du quartier de la Nouvelle Athènes, de la maison-atelier devenue musée et des personnalités liées au lieu : le peintre romantique Ary Scheffer, l’écrivaine George Sand et le philologue Ernest Renan.
  • Deux parcours sur les collections offrent des explications sur les œuvres exposées au musée : un parcours pour vous guider à travers le parcours des collections permanentes (parcours d'environ 50 minutes ou d'environ 25 minutes pour une sélection des œuvres incontournables du musée) et un parcours pour délivrer un éclairage sur les échanges entre les arts à la période romantique "Le romantisme à travers les arts".
  • Enfin, un parcours musical a été élaboré en partenariat avec la Médiathèque musicale de la Ville de Paris, "le voyage musical".  (> en savoir plus sur la Médiathèque musicale de la Ville de Paris)

L’application est gratuite et disponible sur Apple store et Play Store , et s’inscrit dans une politique générale menée par Paris Musées pour diffuser les collections des musées de la Ville de Paris en répondant aux enjeux de l’information et de la médiation culturelle.

Téléchargeable en amont de la visite, le compagnon de visite du musée permet également aux publics de préparer leur venue au musée de la Vie romantique - situé au 16 rue Chaptal dans le 9ème arrondissement de Paris - ou bien d’approfondir à distance la découverte des collections.
Vous pouvez désormais télécharger l'application au musée avec la connexion wifi : Paris Wi-Fi
<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200px" height="675px" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/60faa5ff5825d50ddf885700" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>

• visuel application numérique du musée - Paris Musées
  • Visuel application numérique du musée parcours des collections - Paris Musées
  • Visuel présentation parcours des collections et du site. - © Paris Musées musée de la Vie romantique

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée est ouvert de 10h à 18h et le salon de thé de 10h à 17h30.
En savoir + sur notre accueil
Le salon de thé Rose Bakery
Mesures sanitaires dans les musées de la Ville de Paris