Aller au contenu principal

Visites groupes

 
AccueilVotre visiteVisites groupes

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et certains jours fériés.

Ouvertures en 2017 : 01/11 et 11/11

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2), Liège (ligne 13)

Adultes

THÈMES DES VISITES
 
 

VISITE-CONFÉRENCE GÉNÉRALE

 
 
DÉCOUVERTE DU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE 

Une occasion de découvrir ce lieu intimiste où le peintre Ary Scheffer, portraitiste de Louis-Philippe, peignait et recevait « le Tout-Paris » artistique et intellectuel : compositeurs, écrivains, hommes politiques, philosophes… Les collections permettent également d’évoquer grâce à de nombreux souvenirs la femme libre, engagée, indépendante, moderne : l’écrivain George Sand.

 
 
 

VISITES-CONFÉRENCES THÉMATIQUES

 
 
DIALOGUE ENTRE LES ARTS : PEINTURE, LITTÉRATURE, MUSIQUE ROMANTIQUES

A la période romantique, les sources d’inspiration artistiques se bousculent. Les arts se répondent et découvrent de nouveaux sujets à explorer. Les textes de Walter Scott, Byron, Bürger influencèrent la peinture dont celle de Scheffer ainsi que la musique et l’opéra.

 
 
GEORGE SAND, FEMME ROMANTIQUE ET MODERNE

Pour retracer et comprendre la vie de George Sand qui a incarné la modernité des années 1830-1860, il faut feuilleter l’album de sa « famille d’élection » : de Musset à Flaubert, de Chopin à Liszt, de Hugo à Gautier, de Delacroix à Nadar…

 
 
GEORGE SAND, VISITE LITTÉRAIRE

Cette visite se déroule dans l'univers intime du musée et propose en écho aux œuvres exposées (souvenirs, meubles et tableaux ayant appartenu à George Sand) des lectures de textes choisis de la célèbre auteure romantique (Un hiver à Majorque, Lélia, Consuelo, Histoire de ma vie…).

 
 
« LES ROMANTIQUES », VISITE LITTÉRAIRE

Cette visite propose une plongée dans l'univers du romantisme au travers de lectures d'extraits de textes des plus grands auteurs de la première moitié du xixe siècle : Walter Scott, Byron, Bürger… face aux œuvres qu’ils ont inspirés.

 
 
LES VENDREDIS DU « TOUT PARIS », LE SALON DU PEINTRE ARY SCHEFFER

Ary Scheffer, maître des lieux au n° 7 de la rue Chaptal, actuel n°16, aujourd’hui musée de la Vie romantique, recevait une certaine élite sous la Monarchie de Juillet pour prendre la pose ou converser. Cette visite conférence permet de découvrir l’art du peintre, portraitiste de la famille royale dans le salon duquel se croisaient compositeurs, écrivains, hommes politiques, philosophes : de Rossini, Chopin à Gounod, de Lamartine, Dickens à Sand, de Thiers à Renan…

 
 
DAVID D'ANGERS ET LES MEDAILLONS ROMANTIQUES

Un bel ensemble de médaillons du sculpteur David d'Angers permet d'évoquer de nombreuses figures du monde des arts de la première moitié du XIXe siècle de Goethe à Sand, de Delacroix à Musset.

 
 
 

VISITE – CONFÉRENCE PARCOURS

 
L’ATELIER D’ARTISTE AU XIXe SIÈCLE

Les ateliers se multiplient tout au long du XIXe siècle sous l'effet de la démocratisation du statut de l'artiste dans les quartiers neufs comme celui de la Nouvelle Athènes. Lieu de rencontres et de débats, espace d'exposition et de création, les ateliers d'Ary Scheffer sont le point de départ d'une promenade dans le quartier à la découverte de ces espaces caractéristiques. 
 

 

VISITES PROMENADE

 
 
 

À LA DÉCOUVERTE DU PARIS ROMANTIQUE : LE QUARTIER DE « LA NOUVELLE ATHÈNES »

Promenade sur les traces des grandes figures du romantisme : Sand, Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix…

 
 
 

LE PANTHÉON DU 9e ARRONDISSEMENT : LE CIMETIÈRE MONTMARTRE

Lieu de promenade favori du Montmartrois Berlioz, le cimetière est aujourd’hui la nécropole romantique par excellence.

 
 
 

UNE JOURNÉE :

UN MUSÉE, UN QUARTIER
 
 
- VISITE CONFÉRENCE DÉCOUVERTE DU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE 
 
- PARCOURS PROMENADE À LA DÉCOUVERTE DU PARIS ROMANTIQUE : LE QUARTIER DE « LA NOUVELLE ATHÈNES »
 
 
 

 
 
 
 
 


Scolaires et périscolaires

ÉLÉMENTAIRES
 

CONTES

(6-8 ANS)
 

LA FÉE AUX GROS YEUX
D’après les Contes d’une grand-mère de George Sand

Un conte magique pour apprendre à regarder au-delà des apparences et percevoir « la beauté » en portant un regard différent sur le monde qui nous entoure.

 

HISTOIRES DE PRINCESSES…

Des peintures surgissent de merveilleuses histoires… Une reine mélancolique et ses filles, d’élégantes princesses spirituelles et artistes, une altesse qui voyage…

LE CHÊNE PARLANT
D’après les Contes d’une grand-mère de George Sand

Pendant que la nature est occupée à s'habiller de mille couleurs dans le jardin de l'enclos Chaptal où George Sand venait en voisine, profitons-en pour découvrir l'histoire du petit Emmi et d'un arbre extraordinaire. Un conte fantastique que la célèbre romancière racontait à ses petites filles.

CONTE DE NOËL
D'après Charles Dickens

Une jolie leçon d'humanité par le détour du fantastique. Dickens transforme un cruel grippe-sou en un homme généreux et attentif à ceux qui l'entourent: la magie et le miracle de Noël... Un conte de Charles Dickens, l'un des plus grands écrivains anglais du XIXe siècle, qui rencontra le peintre Ary Scheffer ici-même.

 

CONTES

(9-11 ANS)
 
GEORGE SAND, UNE DRÔLE DE GRAND-MÈRE !

Entre réalité et merveilleux, les enfants découvrent le récit conté de la vie de la célèbre romancière, grande amoureuse, artiste romantique au prénom d’homme !

 
 

VISITES-ANIMATIONS

(6-8ANS)
 
DES VISAGES ET NOUS … DÉVISAGEONS-NOUS !

Les enfants partent à la découverte des portraits du musée. Ils sont invités à examiner les détails des visages (yeux, nez, bouche, cheveux…), à mimer les expressions et attitudes. À l’issue de leur observation, ils créent leur drôle de portrait avec l’aide d’Ary Scheffer, le peintre, maître des lieux !

 
HISTOIRES EN ÉVENTAIL

Rencontre d’un conte envoûtant et d’un objet magique : l’éventail de George Sand. Les enfants créent et décorent un éventail en s’inspirant de cette drôle d’histoire !

 
 

ATELIER PLASTIQUE

(6 -10 ANS)
 
COMME PAR HASARD !   

A la manière de George Sand, figure remarquable et attachante du romantisme, les enfants découvrent les dessins qu’elle aimait composer. Elle les appelait des « dendrites ». A partir de couleurs écrasées sur une feuille de papier pour obtenir des formes aléatoires, les enfants, selon leur imagination retravaillent les taches de façon à créer un paysage, un personnage, des animaux, des monstres …
Percevoir en l’exécutant qu’une œuvre même réaliste peut avoir comme point de départ un tracé totalement aléatoire, dû au hasard.

 
 

CYCLE CONTE ET ARTS PLASTIQUES

(9-11 ANS)
 

Cycle de 2 séances
Sur une journée ou deux ½ journées :
Une séance de conte d’1h au musée suivie d’un atelier plastique de 2h dans votre établissement.

 
GEORGE SAND, UNE IMAGINATION DÉBORDANTE !

Conte suivi d’une création plastique : réalisation de dendrites à la manière de George Sand. À partir de taches d’encre ou d’aquarelle obtenues par pliage de papier, travail aux pinceaux de ces formes aléatoires et réalisation de paysages imaginaires.

 

COLLÉGIENS ET LYCÉENS

 

Le musée de la Vie romantique propose des activités adaptées aux niveaux et aux programmes scolaires : visites découvertes, visites thématiques, visites-promenades, cycles inter-musées.

 
 
VISITE CONFÉRENCE GÉNÉRALE
 
 
DÉCOUVERTE DU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Une occasion de découvrir ce lieu intimiste où le peintre Ary Scheffer, portraitiste de Louis-
Philippe, peignait et recevait « le Tout-Paris » artistique et intellectuel : compositeurs, écrivains, hommes politiques, philosophes… Les collections permettent également d’évoquer grâce à de nombreux souvenirs la femme libre, engagée, indépendante, moderne : l’écrivain George Sand.

 
 
VISITES CONFÉRENCES THÉMATIQUES
 
 
DIALOGUE ENTRE LES ARTS : PEINTURE, LITTÉRATURE, MUSIQUE ROMANTIQUES

À la période romantique, les sources d’inspiration artistiques se bousculent. Les arts se répondent et découvrent de nouveaux sujets à explorer. Les textes de Walter Scott, Byron, Bürger influencèrent la peinture dont celle de Scheffer ainsi que la musique et l’opéra.

 
 
GEORGE SAND, FEMME ROMANTIQUE ET MODERNE

Pour retracer et comprendre la vie de George Sand qui a incarné la modernité des années 1830-1860, il faut feuilleter l’album de sa « famille d’élection » : de Musset à Flaubert, de Chopin à Liszt, de Hugo à Gautier, de Delacroix à Nadar…

 
 
GEORGE SAND, VISITE LITTÉRAIRE

Cette visite se déroule dans l'univers intime du musée et propose en écho aux œuvres exposées (souvenirs, meubles et tableaux ayant appartenu à George Sand) des lectures de textes choisis de la célèbre auteure romantique (Un hiver à Majorque, Lélia, Consuelo, Histoire de ma vie…).

 
 
« LES ROMANTIQUES », VISITE LITTÉRAIRE

Cette visite propose une plongée dans l'univers du romantisme au travers de lectures d'extraits de textes des plus grands auteurs de la première moitié du xixe siècle : Walter Scott, Byron, Bürger…  face aux œuvres qu’ils ont inspirés.

 
 
LA VIE D’ARTISTE AU XIXe SIÈCLE : DE LA BOHÊME AU SALON
 
 
LE PORTRAIT À L’ÉPOQUE ROMANTIQUE : UNE CERTAINE IDÉE DE L’INDIVIDU
 
 
 
 
PARCOURS
 
À LA DÉCOUVERTE DU PARIS ROMANTIQUE : « LA NOUVELLE ATHÈNES »

Promenade sur les traces des grandes figures du romantisme : Sand, Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix…

 
 
LE PANTHÉON DU Xe ARRONDISSEMENT : LE CIMETIÈRE MONTMARTRE

Lieu de promenade favori du Montmartrois Berlioz, le cimetière est aujourd’hui la nécropole romantique par excellence.

 
 
L’ATELIER D’ARTISTE AU XIXe SIÈCLE

Les ateliers se multiplient tout au long du XIXe siècle sous l’effet de la démocratisation du statut de l’artiste dans les quartiers neufs comme celui de la Nouvelle Athènes. Lieu de rencontres et de débats, espace d’exposition et de création, les ateliers d’Ary Scheffer sont le point de départ d’une promenade dans le quartier à la découverte de ces espaces caractéristiques.

 
 
 
CYCLES INTER MUSÉES
 
 
L’ATELIER D’ARTISTE AU XIXe SIÈCLE
 
Musée de la Vie romantique / musée Delacroix / musée Gustave Moreau / musée Bourdelle

 
Découverte des ateliers d’Ary Scheffer, Eugène Delacroix, Gustave Moreau, Antoine Bourdelle : ces lieux de création, de vie, de rencontres et d’échanges.

 
 
 
LES ÉCRIVAINS AU XIXe SIÈCLE
 

Ce cycle présente trois écrivains majeurs du XIXe siècle.

 

Premier rendez-vous : Musée de la Vie romantique pour une visite-conférence consacrée à George Sand et son temps.
Deuxième rendez-vous : Maison de Victor Hugo pour la visite-conférence : La vie et l’œuvre de Victor Hugo.
Troisième rendez-vous : Maison de Balzac pour la visite-conférence : La vie et l’œuvre de Balzac.

 
 
 
VISITE-CONFÉRENCE DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION
 
 

VISITE DE L’EXPOSITION :
L'OEIL DE BAUDELAIRE

20 septembre 2016 — 29 janvier 2017
 

Les réservations groupes (Conférenciers du musée/ scolaires/ conférenciers nationaux) reprendront le 21 novembre 2016.
Exposition complète jusqu'au 19 novembre.
Réservations du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 au 01.55.31.95.67 et par mail à reservations.museevieromantique@paris.fr


Publics du champ social

ACCUEIL DES PUBLICS DU CHAMP SOCIAL

 

Le musée de la Vie romantique s’engage à vos côtés, professionnels et bénévoles du champ social pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre dans le cadre de la politique des publics menée par Paris-Musées.
 
De la visite autonome au projet personnalisé, le service culturel se tient à votre disposition pour vous renseigner, répondre à vos attentes, besoins spécifiques et dialoguer ensemble pour élaborer un projet adapté à votre groupe.
 

 
Exemples d’activités possibles, à adapter à chaque groupe (enfants, adultes) :
 
 
VISITES DÉCOUVERTE DU MUSÉE :
 
Bienvenue au musée de la Vie romantique !

Séance à partager ensemble avec les petits et grands, l’occasion d’explorer la maison, les ateliers du peintre, le jardin et la serre.

 
 
 
VISITES THÉMATIQUES :

 
Visite autour de la notion de famille, de transmission, de rapport à ses origines, d’identité,
 d’héritage en lien avec George Sand et ses souvenirs conservés par le musée.
 
Visite voyage à remonter le temps dans une maison d’artiste du 19ème siècle.
 
Visite autour du thème de la femme, en particulier pour les groupes de femmes. 
Par exemple : les femmes artistes ; George Sand.

 
 
 
VISITES-ANIMATIONS :
 

Une approche sensible et ludique du musée.
 
Par exemple :

 
Histoires en éventail
D’après l’Éventail des caricatures de George Sand, conte et atelier plastique de création de caricatures. Il y a 150 ans comme aujourd’hui : on n’est pas obligé de se prendre au sérieux !
 
 
Des visages et nous … Dévisageons-nous !
Découvrir les portraits du musée, observer les détails des visages, mimer les expressions et attitudes puis créer son propre portrait.
 
 
 
ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES :
Accessible à tous sous forme de séances de croquis en salle ou dans le jardin après une découverte des œuvres du musée.
 
 
 
PARCOURS PROMENADE :
À la découverte du 9ème arrondissement d’hier et d’aujourd’hui.
 
 
 
Et bien d’autres visites, visites-animations et ateliers possibles autour des collections permanentes et des expositions temporaires…
 
 
 
TARIF
Tarifs minimum pour les groupes issus du champ social.
 
Visites-conférences, visites-animations, contes : 30 euros
Parcours promenades, activités « hors les murs » : 38 euros
Ateliers : 45 euros


Publics en situation de handicap

 

De la visite autonome au projet personnalisé, le service culturel se tient à votre disposition pour vous renseigner, répondre à vos attentes, besoins spécifiques et dialoguer ensemble pour élaborer un projet adapté à votre groupe.
 
Contact et réservation auprès du service culturel par mail ou par téléphone au 01 55 31 85 67.

HANDICAP VISUEL

VISITES-CONFERENCES

LE MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE AU BOUT DES DOIGTS

Cette séance alterne découverte tactile et visites descriptive pour appréhender le musée et ses collections. Un parcours articulé autour de 5 lieux : L'atelier d'Ary Scheffer, le salon George Sand, la chambre bleue, le jardin d'hiver, le salon des romantiques.

LE MEDAILLONS DE DAVID D'ANGERS : MIROIR D'UN MONDE

Visite conférence tactile à travers une sélection de médaillons de David D'Angers représentatifs des figures marquantes du romantisme.

 

PARCOURS DESCRIPTIFS

A LA DECOUVERTE DU PARIS ROMANTIQUE : LE QUARTIER DE "LA NOUVELLE ATHENES"

Promenade sur les traces des grandes figures du romantisme : Sand, Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix…

 

LE PANTHÉON DU 9e ARRONDISSEMENT : LE CIMETIÈRE MONTMARTRE

Lieu de promenade favori du Montmartrois Berlioz, le cimetière est aujourd’hui la nécropole romantique par excellence.

 

 

HANDICAP AUDITIF

VISITES-CONFERENCES EN LECTURE LABIALE

DÉCOUVERTE DU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE 

Possibilité de mise à disposition de boucles magnétiques adaptables sur audioguides.

 

 

HANDICAP MENTAL ET PSYCHIQUE

VISITES ET CONTES AUTOUR DES COLLECTIONS

Durée: adaptée selon la capacité d'écoute et de compréhension du groupe en hôpital de jour ou en institution spécialisée.

 

HANDICAP MOTEUR

Seules les salles d'exposition au rez-de-chaussée sont accessibles.

Avant toute visite, il est vivement conseillé de prendre contact avec le musée pour le détail des conditions d'accès et de stationnement.

 

 

Dernières acquisitions

A découvrir
dans l'Hôtel Scheffer-Renan