Aller au contenu principal

Bibliothèque - Archives

 
<<

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés. 

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

Présentation et conditions d'accès

Le Musée de la Vie romantique conserve un ensemble d’archives et une bibliothèque patrimoniale provenant des familles Scheffer, Renan, Psichari et Siohan qui ont vécu rue Chaptal, et classé en quatre fonds distincts:

 - Le fonds Scheffer: correspondance, avec la famille d'Orléans notamment, actes de famille, souvenirs historiques, documents sur son œuvre, auxquels se sont ajoutées des pièces  provenant de sa fille Cornelia Marjolin-Scheffer (1830-1899) et de son mari le docteur René Marjolin.

- Le fonds Ernest Renan: importante correspondance, copies de manuscrits, études sur son œuvre, imprimés, photographies, et une partie de sa bibliothèque (éditions de ses textes, livres provenant de sa bibliothèque, certains annotés par lui-même ou dédicacés).

- Le fonds Ernest Psichari: manuscrits originaux, correspondance (avec Jacques Maritain en particulier), photographies, objets personnels.

- Le fonds Siohan : du nom des derniers descendants ayant habité les lieux, il relate essentiellement l’histoire de la maison et de sa transformation en musée.

Cet ensemble est riche d’environ 4000 pièces dont :
- Autographes musicaux
- Partitions de musique
- Recueils d’autographes divers
- Correspondance
- Manuscrits
- Imprimés
- Brochures
- Articles de presse
- Photographies (plaques photographiques, tirages anciens et contretypes)

Le musée conserve également un fonds documentaire consacré à George Sand et son temps, provenant de Georges Lubin, éditeur de la correspondance de la romancière.

Conditions d’accès :
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 10h à 18h00

 

 

Dernières acquisitions

A découvrir
dans l'Hôtel Scheffer-Renan

En raison du mouvement des œuvres vers d'autres institutions ou de leur conservation dans les réserves, certaines ne sont pas actuellement exposées au public dans les collections permanentes. ►Cliquez sur la page suivante pour en savoir plus