Second Canvas :
une application pour découvrir les œuvres en très haute définition.
Apprécier le coup de pinceau de l’artiste, s’émerveiller de la maîtrise de la technique d’une œuvre, remarquer le détail dans le coin de la toile que personne n’aurait remarqué auparavant…
Grâce à l’application « Second Canvas », vous pouvez désormais contempler les œuvres des musées de la Ville de Paris en très grande définition ! Outil de médiation numérique innovant, disponible en téléchargement gratuit sur Android et iOS, « Second Canvas » permet de zoomer en très gros plan sur les œuvres pour en découvrir les moindres détails.
Parmi celles-ci, retrouvez 13 œuvres emblématiques de nos collections : le portrait de George Sand d’Auguste Charpentier, Le Larmoyeur d’Ary Scheffer, le portrait-charge d’Alexandre Dumas, etc.
Vous admirerez par exemple comment Ary Scheffer a peint la croix que porte Pauline Viardot dans le portrait qu’il a fait d’elle.
Faites connaissance avec cette amie proche d’Ary Scheffer |
|
La très haute définition des images permet de pousser à un niveau de détail très profond. Vous découvrirez la dextérité de Pierre-Joseph Redouté, surnommé le Raphaël des fleurs, qui peignait avec délicatesse et sans retouche ses aquarelles sur vélin.
Connaissez-vous l’origine du vélin ? |
|
Avec le niveau de détail qu’offre l’application, l’atelier d’Ary Scheffer, l’un des maîtres de la peinture romantique, n’aura plus de secret pour vous.
Vous pourrez zoomer et découvrir qui est cette femme absorbée dans un travail d’écriture au fond de l’atelier du peintre. |