Résidence de l'Ensemble Double Face « Musiciennes à Paris, Barbara Strozzi et Sophie Gail »
du 21 au 25 novembre 2022
Le musée de la Vie romantique accueille cinq musiciens de l’Ensemble Double Face durant cinq journées de travail de répétition. Le temps de la résidence, l’atelier-salon du musée se transforme en un espace de travail - et d’accueil des scolaires -, pour la création d’un nouveau programme musical autour de femmes compositrices, sur instruments baroques et romantiques : « Musiciennes à Paris, Barbara Strozzi et Sophie Gail ».
Les visiteurs auront le plaisir de les voir répéter pendant les heures d'ouverture du musée du mardi 22 au vendredi 25 novembre.
Un concert de restitution est organisé le vendredi 25 novembre à 18h30 au musée de la vie romantique et un autre sera donné aux Archives nationales, Hôtel Soubise, le 27 novembre à 15h30.
Acheter vos billets
Selon une formule plusieurs fois éprouvée par l’Ensemble Double Face, les musiciens mettent en vis-à-vis deux périodes musicales passant d’un ensemble d’instruments à l’autre, ici, du baroque au romantisme. Le théorbiste évolue vers la guitare romantique, le cornet à bouquin devient cornet à pistons, le violone poursuit avec la contrebasse, et un pianoforte s’ajoute pour la partie XIXème.
Le programme se concentre sur la composition féminine : Barbara Strozzi ( 1619-1677) et Sophie Gail (1775 – 1819).
Il fait suite à un projet né aux Archives Nationales à Paris, au cours duquel l’ensemble Double Face a initié une collaboration avec Sébastien Boissenot, chercheur associé, et spécialiste de la musicienne Sophie Gail.
Les musiciens de l’ensemble Double Face :
Stéphanie Révidat, soprano
Marie Garnier-Marzullo, cornet à bouquin et cornet à pistons
Rémi Cassaigne, théorbe et guitare romantique
Jean-Christophe Deleforge, violone et contrebasse
Matthieu Schweiger, pianoforte Lemme 1816
Retour en photo sur la résidence de l'Ensemble Double Face au musée
Le temps de la résidence, l’atelier-salon du musée s'est transformé en un espace de travail, pour la création d’un nouveau programme musical autour de femmes compositrices, sur instruments baroques et romantiques : « Musiciennes à Paris, Barbara Strozzi et Sophie Gail ».
Deux classes d'élémentaires de la rue Chaptal ont pu bénéficier d'une séance d'échange avec les artistes.