Aller au contenu principal

Les tableaux sonores | Un projet d'éducation artistique et culturelle 2023

 
HomeActualitésLes tableaux sonores | Un projet d'éducation artistique et culturelle 2023

Projet d'éducation artistique et culturelle | Exposition "Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre" | musée de la Vie romantique - Collège Marx Dormoy Paris 18ème

Dans le cadre de l'exposition Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre le service culturel du musée de la Vie romantique a mené un projet avec le collège Marx Dormoy à Paris (18e arrondissement).
Les élèves de la 3ème 4 du collège Marx Dormoy ont été invités à travailler à partir des œuvres de l’exposition Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre qui se tient au musée du 5 avril au 10 septembre. Ils ont d’abord découvert l’univers de l’artiste, grâce à une œuvre du Fonds d’art contemporain – Paris collections exposée dans leur collège.
Familiarisés avec le romantisme lors de leur visite au musée et avec le travail de l’artiste, qu’ils ont rencontrée, les élèves ont été ensuite accompagnés dans le projet par Valeria Stasi, conceptrice et réalisatrice de reportages sonores et audiovisuels. 
La playlist " Les tableaux sonores" est proposée au public sous la forme de commentaires audios pendant toute la durée de l’exposition du 5 avril au 10 septembre 2023. Elle regroupe neuf épisodes consacrés à neuf œuvres du parcours.
Les tableaux sonores sont accessibles à l'écoute en flashant un QR code intégré à la signalétique de l’exposition.

Le 13 mai, entre 11h et 13h,  les élèves de la classe de 3ème 4 du collège Marx Dormoy, par petits groupes, présenteront eux-mêmes leur travail au public, inscrivant ainsi le projet dans le dispositif national de « La classe, l’œuvre ! »

Vous pouvez écouter les tableaux sonores
 

Paris Musées · Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre

Ce projet s’inscrit dans la convention conclue entre Paris Musées et l’Académie de Paris. Dans ce cadre, les élèves de la classe 3e4 du collège Marx Dormoy (Paris 18e) ont participé à un projet d’EAC en partenariat avec le musée de la Vie romantique et en collaboration avec le Fonds d’art contemporain – Paris Collections qui présente une œuvre de leur fonds  au collège pendant deux ans grâce au dispositif « Une œuvre à l’école ».

Différentes activités pédagogiques (visites, rencontre avec l’artiste, ateliers) ont été mises en place au musée de la Vie romantique et au collège Marx Dormoy dès décembre 2022. Toutes les activités inhérentes au projet ont été définies et planifiées avec les enseignants référents, notamment Monsieur Julien Cartereau, enseignant d’arts plastiques, et Madame Annabelle Ligot, enseignante de français.
Les élèves ont réalisé ces neuf tableaux sonores avec le concours d’une professionnelle du son spécialisée dans la mise en place de projets radio et d’éducation aux médias.
Les élèves présenteront eux-mêmes leur travail au public à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2023 du 13 mai prochain en inscrivant ainsi le projet dans le dispositif national de « La classe, l’œuvre ! ».
 

  • - ©Claire Delfino
  • - ©Claire Delfino
  • - ©Claire Delfino
  • - ©Claire Delfino
  • - ©Claire Delfino
  • - ©Claire Delfino
  • - ©Claire Delfino
  • - ©Claire Delfino

Pour aller plus loin

 

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée est ouvert de 10h à 18h et le salon de thé de 10h à 17h30.
En savoir + sur notre accueil
Le salon de thé Rose Bakery
Mesures sanitaires dans les musées de la Ville de Paris