Aller au contenu principal

Les lundis romantiques : Cycle de concerts de la Société des Amis du musée

 
HomeActualitésLes lundis romantiques : Cycle de concerts de la Société des Amis du musée

Les Lundis romantiques

Fidèle à la tradition des salons du XIXe siècle, la Société des amis du musée de la Vie romantique organise régulièrement des activités culturelles dans le cadre raffiné et chaleureux de l’atelier-salon de l’hôtel Renan-Scheffer. Elles ont lieu le lundi soir et sont suivies d’un verre de l’amitié dans le jardin ou dans la serre. Fréquemment, ceux qui le souhaitent prolongent la soirée autour d’un diner dans le quartier de la Nouvelle Athènes.

Ces Lundis romantiques sont l’occasion de concerts et de conférences. Les concerts nous invitent à parcourir le répertoire musical du XIXe siècle, grâce à des interprètes de premier ordre actifs sur la scène nationale et internationale, qui prennent un plaisir tout particulier à jouer dans le lieu qui accueilli avant eux Liszt et Chopin.
Les conférences, données par des conservateurs, des universitaires ou des écrivains, nous permettent de redécouvrir la richesse et la diversité de la production artistique du XIXe siècle, au cœur même de ce qui fut l’atelier du peintre Ary Scheffer.

La Société des amis du musée de la Vie romantique organise également des visites de musées, de monuments historiques et d’expositions. Ces visites privilèges sont possibles grâce aux conservateurs et aux commissaires d’expositions qui nous font l’amitié de nous recevoir et de nous présenter leur travail.

 Ces activités sont possibles grâce à nos partenaires.

 Devenir sociétaire et faire vivre ce lieu d’exception et perpétuer sa tradition de rencontres, d’échanges intellectuels, artistiques et amicaux
 ⇒ Télécharger et compléter le bulletin d’adhésion


Concerts réservés aux adhérents

Lundi 12 février 2024 - Concert La Belle Maguelone - COMPLET

 Johannès Brahms (1833-1897), Romanzen aus L. Tiecks Magelone (La Belle Maguelone) op.13

 Pour cet opéra de Lieder, ce grand œuvre qui est la contribution de  Brahms à la mode médiévale qui s’est emparée de l’Europe au XIXe siècle, il faut un récitant (Didier Sandre), dont le texte, emprunté au roman de Ludwig Tieck (L’histoire d’amour de la belle Maguelonne et du comte Pierre de Provence, d’après un poème français du XIIe siècle) serpente comme un récitatif,  une pianiste rompue à l’art de la mélodie  et aux exigences  d’un accompagnement à la texture quasi orchestrale (Anne Le Bozec) et un baryton (Thomas Dolié) pour incarner les quatre personnages évoqués dans les 15 ballades narratives de ce cycle  tout à la fois puissant et épique.

Anne Le Bozec, piano,

Thomas Dolié, baryton

Didier Sandre, Sociétaire de la Comédie-Française, récitant

 

Le musée et le salon de thé sont actuellement fermés pour travaux. 

Réouverture prévue pour mars 2026.