Aller au contenu principal

Les lundis romantiques : Cycle de concerts de la Société des Amis du musée

 
HomeActualitésLes lundis romantiques : Cycle de concerts de la Société des Amis du musée

Les Lundis romantiques

Fidèle à la tradition des salons du XIXe siècle, la Société des amis du musée de la Vie romantique organise régulièrement des activités culturelles dans le cadre raffiné et chaleureux de l’atelier-salon de l’hôtel Renan-Scheffer. Elles ont lieu le lundi soir et sont suivies d’un verre de l’amitié dans le jardin ou dans la serre. Fréquemment, ceux qui le souhaitent prolongent la soirée autour d’un diner dans le quartier de la Nouvelle Athènes.

Ces Lundis romantiques sont l’occasion de concerts et de conférences. Les concerts nous invitent à parcourir le répertoire musical du XIXe siècle, grâce à des interprètes de premier ordre actifs sur la scène nationale et internationale, qui prennent un plaisir tout particulier à jouer dans le lieu qui accueilli avant eux Liszt et Chopin.
Les conférences, données par des conservateurs, des universitaires ou des écrivains, nous permettent de redécouvrir la richesse et la diversité de la production artistique du XIXe siècle, au cœur même de ce qui fut l’atelier du peintre Ary Scheffer.

La Société des amis du musée de la Vie romantique organise également des visites de musées, de monuments historiques et d’expositions. Ces visites privilèges sont possibles grâce aux conservateurs et aux commissaires d’expositions qui nous font l’amitié de nous recevoir et de nous présenter leur travail.

 Ces activités sont possibles grâce à nos partenaires.

 Devenir sociétaire et faire vivre ce lieu d’exception et perpétuer sa tradition de rencontres, d’échanges intellectuels, artistiques et amicaux
 ⇒ Télécharger et compléter le bulletin d’adhésion


CONCERTS 2023 

Lundi 16 janvier |19h30
Duo Contraste : Cyril Dubois,  Tristan Raës : Rêve d’Orient
 
Le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës, après avoir tous deux fréquenté la classe d’Anne Le Bozec au Conservatoire National de Musique de Paris, forment depuis plusieurs années le duo Contraste qui se dévoue avec enthousiasme et amour à l’interprétation du répertoire de la mélodie, notamment française.
Un « Voyage en Orient » de Berlioz à Ravel en passant par Félicien David, Saint-Saëns, Chausson, Fauré et Roussel
► Réservations obligatoires par courriel à la société des Amis  : samvr@outlook.fr 

CONCERTS 2022 

LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022 | 19h30

Nathanaël Goin, piano
Franz Schubert (1797-1828) : Sonate n°20 en sol Majeur op.78, D894
Reynaldo Hahn (1874-1947) : Mignouminek, oeuvre inédite dédiée à François Lang (1943)
Gabriel Fauré : Ballade (transcription pour piano seul) 
Gabriel Fauré : Valse Caprice n°2  

Un des pianistes les plus prometteurs de la jeune génération, lauréat de nombreux concours internationaux, dans un programme réunissant Schubert et Fauré, deux maîtres de l'intimité et de l'introspection au clavier.
Ses deux premiers disques parus chez Mirare et consacrés respectivement à Franz Liszt et Georges Bizet ont été salués par la critique. 
Pour en savoir + : http://www.nathanaelgouin.com/  

► Réservations obligatoires par courriel à la société des Amis  : samvr@outlook.fr 
 
Les places sont attribuées par ordre d’arrivée des demandes et principalement à nos adhérents à jour de leur cotisation 2022
Ouverture des portes à 19h
Tarif : 20€ 

LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 | 19h30

« Ce soir, on improvise » Paul Goussot, piano

Les improvisations seront tirées au sort sur des thèmes de :
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Gioachino Rossini (1792-1868)
Vincenzo Bellini (1801-1835)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Robert Schumann (1810-1856)
Charles Gounod (1818-1893)
Pauline Viardot (1821-1910)
Et des textes de :
George Sand (1804-1876)
► En savoir + sur Paul Goussot et l'Improvisation 
►Réservations obligatoires par courriel à la société des Amis 
samvr@outlook.fr 
Lundi 17 OCTOBRE 2022 | 19h30
Yoan Hereau, piano 
Erwin Crossley-Mercer, baryton 
Programme 
Franz Schubert  (1797-1828)  
Die schöne Müllerin   (La belle meunière) D795, 20 Lieder sur des poèmes de Wilhelm Müller (1794-1827) 
 
 
Edwin Crossley-Mercer et Yoan Hereau, après nous avoir offert l’année dernière leur interprétation du Voyage d’hiver, poursuivent leur exploration des grands cycles de Lieder de Franz Schubert.  

Franco-irlandais, Edwin Crossley-Mercer mène une carrière internationale dans des répertoires très variés, sans jamais négliger l’opéra baroque et le récital.  Il a déjà gravé pour le label Mirare,  en compagnie du pianiste Yoan Héreau,  le Voyage d’hiver.  
Ils nous font l’amitié d’une soirée musicale intime, telles que les pratiquaient Schubert et ses compagnons.  
 
►Réservations obligatoires par courriel à la société des Amis 
samvr@outlook.fr 

Mercredi 16 mars 2022 | 19h30

Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret 11 bis rue de Vézelay 75008 Paris
Récital « Romances »
 Gabriel Pidoux, hautbois
Jorge González Buajasan, piano 
 
Programme
 Robert Schumann (1810-1856) : Trois Romances op. 94
            Nicht schnell-Einfach, innig-Nicht Schnell
            Décembre 1849
Leopold Wallner (1847-1913) : Drei romantische Stücke
            Chant d’amour-Mazurka-Rêverie
            1903
Marina Dranishnikova (1929-1994) : Poème1953
Clara Schumann (1819-1896) : Trois Romances
              Andante molto-Allegretto-Leidenchftlich schnell
              1853
Le dialogue entre deux jeunes musiciens récemment distingués dans les concours internationaux, le hautbois de Raphaël Pidoux et le piano de Jorge Gonzales Buajasan.
Le choix d’un programme autour de la poésie et du romantisme. Le poème de Marina Dranishnikova, tourmenté, d’une construction très dense, les trois pièces romantiques de Leopold Wallner, jamais enregistrées jusqu’alors, pour servir de contrepoint à la simplicité mélodique des trois romances de Robert Schumann, auxquels répondent, de manière évidente celles de son épouse Clara. 
  • Portrait de Nathanael Goin - © DR
 

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée est ouvert de 10h à 18h et le salon de thé de 10h à 17h30.
En savoir + sur notre accueil
Le salon de thé Rose Bakery
Mesures sanitaires dans les musées de la Ville de Paris