Les lundis romantiques : Cycle de concerts de la Société des Amis du musée

HomeActualitésLes lundis romantiques : Cycle de concerts de la Société des Amis du musée

Les Lundis romantiques

Fidèle à la tradition des salons du XIXe siècle, la Société des amis du musée de la Vie romantique organise régulièrement des activités culturelles dans le cadre raffiné et chaleureux de l’atelier-salon de l’hôtel Renan-Scheffer. Elles ont lieu le lundi soir et sont suivies d’un verre de l’amitié dans le jardin ou dans la serre. Fréquemment, ceux qui le souhaitent prolongent la soirée autour d’un diner dans le quartier de la Nouvelle Athènes.

Ces Lundis romantiques sont l’occasion de concerts et de conférences. Les concerts nous invitent à parcourir le répertoire musical du XIXe siècle, grâce à des interprètes de premier ordre actifs sur la scène nationale et internationale, qui prennent un plaisir tout particulier à jouer dans le lieu qui accueilli avant eux Liszt et Chopin.
Les conférences, données par des conservateurs, des universitaires ou des écrivains, nous permettent de redécouvrir la richesse et la diversité de la production artistique du XIXe siècle, au cœur même de ce qui fut l’atelier du peintre Ary Scheffer.

La Société des amis du musée de la Vie romantique organise également des visites de musées, de monuments historiques et d’expositions. Ces visites privilèges sont possibles grâce aux conservateurs et aux commissaires d’expositions qui nous font l’amitié de nous recevoir et de nous présenter leur travail.

Ces activités sont possibles grâce à nos partenaires.

Devenir sociétaire et faire vivre ce lieu d’exception et perpétuer sa tradition de rencontres, d’échanges intellectuels, artistiques et amicaux
 ⇒ Télécharger et compléter le bulletin d’adhésion

CONCERTS 2022

Mercredi 16 mars 2022 | 19h30

Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret 11 bis rue de Vézelay 75008 Paris
Récital « Romances »

Gabriel Pidoux, hautbois
Jorge González Buajasan, piano

Robert Schumann (1810-1856) : Trois Romances op. 94
            Nicht schnell-Einfach, innig-Nicht Schnell
            Décembre 1849
Leopold Wallner (1847-1913) : Drei romantische Stücke
            Chant d’amour-Mazurka-Rêverie
            1903
Marina Dranishnikova (1929-1994) : Poème1953
Clara Schumann (1819-1896) : Trois Romances
              Andante molto-Allegretto-Leidenchftlich schnell
              1853
Le dialogue entre deux jeunes musiciens récemment distingués dans les concours internationaux, le hautbois de Raphaël Pidoux et le piano de Jorge Gonzales Buajasan.
Le choix d’un programme autour de la poésie et du romantisme. Le poème de Marina Dranishnikova, tourmenté, d’une construction très dense, les trois pièces romantiques de Leopold Wallner, jamais enregistrées jusqu’alors, pour servir de contrepoint à la simplicité mélodique des trois romances de Robert Schumann, auxquels répondent, de manière évidente celles de son épouse Clara.

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée de 10h à 18h, le salon de thé de 10h à 17h30.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, suspension de la présentation du pass vaccinal dans les musées.

Le port du masque est recommandé.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance des mesures sanitaires.