Informations pratiques
Regards tactiles,
du 3 au 15 décembre 2019
Entrée gratuite
CONTACTS PRESSE
Association Valentin Haüy
Marie Furic
01 44 49 27 16
m.furic@avh.asso.fr
Musée de la Vie romantique
Catherine Sorel
presse.museevieromantique@paris.fr
01 71 19 24 06
Paris Musées
Andréa Longrais
01 80 05 40 68
andrea.longrais@paris.fr
Accessibilité :
Personnes non-voyantes ou malvoyantes
Musée de la Vie romantique: adresse et horaires
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
REGARDS TACTILES
Un rendez-vous exceptionnel accessible
aux personnes aveugles ou malvoyantes
Du 3 au 15 décembre 2019
Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, Paris Musées et l’association Valentin Haüy proposent une découverte originale des collections des musées de la Ville de Paris du 3 au 15 décembre 2019.
Un événement accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes
Née du partenariat entre l’association Valentin Haüy et Paris Musées, réseau des 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris, Regards tactiles vise à enrichir les rendez-vous culturels proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes dans les musées de la ville.
Regards tactiles invite les visiteurs à un voyage singulier dans les musées de la Ville de Paris. En effet, contrairement à l’habitude muséale, ils seront priés de toucher des interprétations en volume d’oeuvres d’art des collections. Une occasion à saisir pour découvrir ou redécouvrir les collections des musées municipaux.
« L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans. De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, le « permis de toucher » que propose Regards tactiles invite à aller encore plus loin et offre aux personnes aveugles ou malvoyantes un accès direct et concret au contenu culturel des musées », déclare Pierre Ciolfi, administrateur de l’Association.
Des œuvres emblématiques en reproduction 3D
23 dispositifs tactiles audiodécrits, interprétations en trois dimensions de peintures et de sculptures, représentant des oeuvres choisies avec les services des publics des musées seront ainsi mis à la disposition du public. Après avoir été modélisées numériquement grâce au savoir-faire de Rémy Closset, architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy, certaines sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage
d’une plaque de polyuréthane. Les visiteurs pourront également bénéficier d’un accueil avec des médiateurs, d’une audiodescription, d’un livret et de cartels brailles.
Véritables supports pédagogiques destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, ces 23 dispositifs tactiles témoignent de la variété des collections des musées municipaux et constituent des outils pour enrichir, dès janvier 2020 et de manière pérenne, la programmation culturelle des musées.
Gillot Saint-Evre (1791-1858). Miranda fait une partie d’échecs avec Ferdinand, qu’elle accuse, en plaisantant, de tricher. 1822. | Reproduction en 3 dimensions de l'œuvre par l’association Valentin Haüy |
Au premier plan deux jeunes amants, Miranda et Ferdinand, jouent aux échecs. Prospero, dans le fond, introduit le roi de Naples, stupéfait à la vue de son fils Ferdinand qu'il croyait mort.
Ce tableau représente une scène de « La Tempête » de Shakespeare, auteur particulièrement prisé du public français au début du 19eme siècle. Le peintre Gillot Saint-Evre fait ici la démonstration de son talent : précision des figures du premier plan, clair-obscur très contrasté, grisaille du paysage nocturne…. En accentuant le caractère théâtral de la scène et en affirmant son attachement à l’inspiration littéraire, il prolonge la veine de la peinture troubadour alors encore très en vogue.
Un engagement Paris Musées
Le réseau Paris Musées poursuit ainsi son engagement pour le développement de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Celui-ci se marque dans la mise en oeuvre d’actions permettant de surmonter tous les obstacles inhérents à l’univers muséal (accès, signalétique, visites adaptées), dans la création d’une programmation
culturelle attentives aux spécificités des différents publics (visite en LSF et en lecture labiale, parcours tactile et audiodescription, approche plurisensorielle etc), mais également dans le recrutement, la formation et la sensibilisation du personnel.
Avec le soutien de :