Événement
Informations pratiques
Public : Familles
Prochaine date :
Le 18/10/2023 à 10:00
Prochaines dates
Le 18/10/2023 à 10:00Musée de la Vie romantique: adresse et horaires
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
Résidence au musée de la Vie romantique avec Le Concert impromptu
du 18 au 20 octobre 2023
Trois jours de résidence avec les musiciens du Concert impromptu permettent de révéler et de comprendre les correspondances entre les arts plastiques, la musique et la littérature, en relation avec les collections du musée de la Vie romantique.
Les différentes propositions de ce quintette à vent, ateliers, mini-concerts et concert, s’adressent aux familles et aux élèves des établissements scolaires et périscolaires du primaire au lycée.
Pour le musée de la Vie romantique, les musiciens ont construit des ateliers créatifs autour de l’amour, du couple et de la nature, autant de thèmes et variations liés au romantisme.
Les compositrices et compositeurs qu’ils interprètent font partie du mouvement pré romantique et romantique, et de ses extensions modernes, révélant ainsi plusieurs facettes du romantisme et réservant de belles surprises en termes d’intensité et d’expressivité : Mel Bonis, Hedwige Chrétien, Christoph Willibald Gluck, Charles Gounod, Gioacchino Rossini, Hector Berlioz, Claude Debussy, Frédéric Chopin, Charles-Valentin Alkan et Paul Taffanel.
Au fil des séances et des concerts, les musiciens puisent dans un grand répertoire d’œuvres des éléments qui illustrent les thèmes de la période romantique.
Une représentation tout public aura lieu le vendredi 20 octobre à 19h.
> Vous pourrez acheter vos places pour le concert dès le 1er octobre.
Programme du concert :
Conçu comme une grande symphonie en 5 mouvements, ce programme dialogue intimement avec les thèmes romantiques, ses inspirations et ses protagonistes parisiens et européens.
Gioacchino ROSSINI, Ouverture de la Cenerentola
Christoph Willibald GLUCK, Ballets des ombres heureuses in Orphée et Eurydice
Hector BERLIOZ, Scène de bal, extrait de la Symphonie fantastique
Anton DVORAK, Quintette n°12 opus 96, lento
Felix MENDELSSOHN, Scherzo du songe d’une nuit d‘été
Les musiciens du Concert impromptu, quintette à vent
Yves Charpentier, flûte
Encouragé par le grand flûtiste Michel Debost, Yves Charpentier fonde Le Concert impromptu en 1989. Il initie des projets avec des artistes désireux de créer sur scène de nouvelles alliances. Collectionneur de peinture et fervent lecteur de poésie contemporaine, il écrit des musiques à jouer en solo ou avec Le Concert impromptu.
• 1er Prix de Virtuosité de flûte du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, 1er nommé, classe de Jean-Claude Hermenjat
• Lauréat du Concours International de Musique de chambre de Martigny (Suisse)
• Lauréat de la Fondation Robert Laurent-Vibert
Violaine Dufès, hautbois
Formée auprès de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk à la Haute Ecole de Musique de Genève, Violaine Dufès reçoit son master soliste avec distinction et le prix spécial « Raymond Weill ». Elle se distingue également par sa formation de danse classique (Conservatoire de Nîmes) et contemporaine (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon). Attachée à creuser ce dialogue entre les disciplines, Violaine Dufès est la directrice artistique des concerts et spectacles du Concert impromptu.
• Master soliste de hautbois à la Haute Ecole de Musique de Genève, classe de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk
• Diplôme de danse classique et contemporaine au Conservatoire de Nîmes et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon
• Prix spécial du Jury au Concours international Ferlendis en Italie
Jean-Christophe Murer, clarinette
Formé auprès de deux personnalités « contemporaines » de la clarinette, Armand Angster et Jacques di Donato, Jean-Christophe Murer collabore également avec des compositeurs qui marquent notre temps : Gilbert Amy, Pascal Dusapin et Helmut Lachenmann.
Il joue avec Louis Sclavis, Angélique Ionatos et arrange avec bonheur pour le Concert impromptu des musiques de Debussy ou de Gil Evans.
• Diplôme National, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
Emilien Drouin, cor et cor des Alpes
Émilien Drouin a commencé ses études de musique à l’âge de 4 ans au Conservatoire Départemental de Vichy. Il choisit le cor d’harmonie à l’âge de 6 ans et fait ses premiers pas avec son professeur Frédéric Géraudie. A l’âge de 19 ans, souhaitant se perfectionner davantage, il part à Lyon pour rentrer dans la classe de Yves Stocker. Après deux ans dans sa classe et un DEM en poche, il rentrera finalement au CNSMD de Lyon dans la classe de David Guerrier à l’âge de 21 ans. Depuis, il a pu améliorer son jeu en ayant l’opportunité de jouer dans des grands orchestres français et suisses.
Camille Donnat Bart, basson
Diplômée du CNSMD de Paris en 2019 dans la classe de Gilbert Audin, elle enrichit son ouverture musicale auprès de David Walter, de Jens McManama et de Louis-Marie Vigne.
Elle joue régulièrement en orchestre (Symphonique de Mulhouse, Opéra de Reims, Orchestre de Pau Pays de Béarn, Orchestres Colonne, Pasdeloup, Lamoureux). Elle met également un pied dans le jazz symphonique, en participant aux sessions sous la direction de François Théberge, puis en enregistrant pour Zoot Collectif. En 2018, elle crée le Duo Idylle avec la flûtiste Léonore Frommlet, afin de développer un répertoire singulier. En 2022, elle intègre le projet Afriquatuors de Christophe Cagnolari, (album Africolor/La queue de la comète, nov 2022, l’Autre distribution).
Camille complète sa formation par des ateliers de chant lyrique, de chant grégorien et de théâtre (cours Florent), et depuis septembre 2022, se forme au basson baroque auprès d’Alexandre Salles.