Aller au contenu principal

"Coeurs. Du romantisme dans l'art contemporain" | 14 FÉVRIER : VERNISSAGE PUBLIC ET FESTIF POUR LA SAINT-VALENTIN

 
<<<

Événement

Informations pratiques

Type d'activité : En famille

Accessibilité : Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés. 

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

Le vendredi 14 février 2020, de 10h à 22h, le musée de la Vie romantique vous accueille à l’occasion de la Saint-Valentin pour une journée de vernissage public, gratuit et ouvert à tous de l’exposition « Cœurs. Du romantisme dans l'art contemporain ». Dans un décor extérieur conçu spécialement pour l’occasion, venez découvrir une programmation festive (activités familiales, visites guidées, musique, danse, chant et DJ set, etc..) pour cet événement dédié aux amoureux de l’art.



Vendredi 14 février : vernissage public et festif pour la Saint-Valentin
« Cœurs. Du romantisme dans l'art contemporain »

 

Déroulé de la journée

Dans l'exposition

Points-paroles avec les étudiants médiateurs de l'École du Louvre

De 12h à 17h

À la manière de « points-parole », des élèves de différents niveaux et spécialités de l’École du Louvre se tiendront à votre disposition dans le grand-atelier du musée pour répondre à vos questions sur l'exposition.

L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. Pour la première fois, l'Ecole du Louvre et le musée de la Vie romantique ont décidé d'élaborer un programme de médiation culturelle à l'occasion de « Cœurs. Du romantisme dans l'art contemporain ».

http://www.ecoledulouvre.fr/
 

Interventions dansées par Passion Passion

De 19h à 22h

Au croisement des arts vivants et plastiques, Passion Passion compose et fabrique des pièces performatives, sur scène ou in situ. Une danse singulière, iconique qui met en résonance corps et contexte.

Ce collectif jeune et vif présentera une version sur mesure de leur création « Tenue », une exploration de la relation aux vêtements en résonnance avec les différentes thématiques abordées dans l’exposition. Les vêtements évoquent l’autre, l’absence de l’autre, les histoires que l’on laisse derrière nous. Un véritable récit autour des différents états de cœur.

Chorégraphie : Alice Martins ; Créé et interprété par : Alice Martins, Adrien Martins, Élodie Paul, Charlotte Pistien, Anne Rousseau, Singeon, Camille Victorine ; Collaboratrice matière et costume : Charlotte Pistien ; Collaborateur dispositifs et composition sonore : Romain Loiseau et Jean Thévenin ; Regard extérieur : Adrien Martins ; Administration & Production : Jenny Suarez ; Structure : Association Objet Global

http://passionpassion.fr/
 


Atelier-salon

Ateliers d’art plastique

De 14 à 17h

Une artiste-plasticienne accompagne les visiteurs dans la création d' « attrape-cœurs » destinés à nourrir une œuvre collective au musée.
 

Concerts d’Anne Baquet et Isabelle Grandet

De 17h30 à 19h30

« Pour l’inauguration de l’exposition Cœur au Musée de la vie romantique le 14 février 2020, nous vous proposons trois interventions  d’une poignée de minutes, à la manière d’un kaléidoscope de chansons d’amour qui réchauffent les cœurs. Comme il se doit au Musée de la vie romantique, c’est avec le XIXème siècle que s’ouvrira le concert avec  une musique de Jacques Offenbach qui donne des ailes au  poème d’Alfred de Musset : la Chanson de Fortunio. Le kaléidoscope ira explorer la musique d’Isabelle Aboulker, compositrice actuelle,  avec son Je t’aime. Puis viendra une chanson dont le refrain vient instantanément aux lèvres dès les premières  notes : Parlez-moi d’amour. Retour à notre époque avec « Quasiment beau » de Michel Frantz !  Puis Les Chemins de l’amour, chanson dédiée à Yvonne Printemps, célèbre comédienne et chanteuse de l’entre- deux guerres, composée par Francis Poulenc sur un texte de Jean Anouilh pour sa pièce de théâtre Léocadia. »
- Anne Baquet et Isabelle Grandet
 

Avec le soutien de la Société des Amis du musée de la Vie romantique.

 




Cour du musée

Concert / Dj set de Jaune

De 19h30 à 22h

Batteur de formation, JAUNE (Jean Thevenin) s’est révélé chanteur sur son premier album édité avec La Souterraine : Procession, 2016. Entre pop discoïde et musique lunaire, il compose essentiellement sur un piano mal accordé. Il se joue avec brio des thèmes comme des formats et chante d’une voix à la fois familière et aérienne des chansons labyrinthiques et entêtantes. En DJ set, il vous propose une sélection pointue de musiques pour une ambiance pop.

https://soundcloud.com/jaunejaune

 



Et aussi...

Profitez d’un photomaton mis gratuitement à disposition dans la cour du musée (cabine Figure)

Paris Musées et le musée de la Vie romantique lancent pour la première fois un filtre Instagram créé en collaboration avec la créatrice Jade Roche (@ramenpolanski sur Instagram), disponible sur les comptes @parismusees et @museedelavieromantique dès le 6 février !

Pour vos pauses gourmandes, venez déguster les propositions culinaires « Cœurs » spécialement conçues par le salon de thé Rose Bakery !

 

INFORMATION COVID 19

En raison du contexte sanitaire, le musée de la Vie romantique et les autres musées de la Ville de Paris sont fermés dès le samedi 14 mars et jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension. 

Due to the health context, the Musée de la Vie romantique as well as the other museums of the City of Paris will be closed until further notice starting Saturday 14th March. Thank you for your understanding.