Aller au contenu principal

Accrochage Pauline Viardot du 6 juillet 2021 - 4 septembre 2022

 
<<

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

Accrochage Pauline Viardot,
Bicentenaire de la naissance de l'artiste
6 juillet 2021 - 4 septembre 2022

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, le musée de la Vie romantique propose du 6 juillet 2021 au 4 septembre 2022 un accrochage d’une quinzaine d’œuvres choisies au sein des collections.
Cette sélection de peintures, dessins, partitions et photographies rend hommage à la pianiste virtuose et cantatrice à la voix exceptionnelle que fut Pauline Viardot. Élève de Franz Liszt, amie d’Ary Scheffer, de George Sand et de Frédéric Chopin, elle encouragea tout au long de sa carrière les jeunes talents comme Charles Gounod, Georges Bizet, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré.
Le musée s’attache ainsi à mettre en valeur son activité de compositrice et de pédagogue et invite à redécouvrir l’admiration qu’elle suscitait de son vivant.

La ville de Bougival - où Pauline, son mari Louis, leurs enfants et Ivan Tourgueniev passèrent tous leurs étés -,  et le Centre européen de musique célèbrent également le bicentenaire de sa naissance et proposent un programme de conférences et de concerts. Consultez le programme 

Accrochage au 1er étage des collections permanentes.
Entrée libre.
Communiqué de presse
Visuels libres de droits presse

 Association Nohant Vie, présidé par Jean-Paul Farges :  
Festival "Femmes artiste, Femmes d'action"- Un week-end chez George Sand, hommage à Pauline VIARDOT "Pauline VIARDOT, l'opéra, l'Espagne"

 

Les Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 18 et  dimanche 19 septembre 2021

A l'occasion des JEP 2021, des 18 et 19 septembre prochain, le musée organise un concert en hommage à Pauline Viardot, cantatrice et compositrice :

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE  'Trio Le Salon' 
À 16h30. Durée 1h. Sans réservation, places assises limitées. Dans la cour du musée.
La soprano Magali Léger, le ténor Jean-François Lombard et la harpiste Valeria Kafelnikov interpréteront les œuvres phares de Pauline Viardot et des compositeurs dont elle fut proche (Bellini, Rossini, Berlioz, Gounod et Bizet).


 

Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement.
Les Journées européennes du patrimoine, à la fois culturelles et festives, seront l’occasion pour chacun de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.

⮕​ Plus d'informations : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Commémorations nationales, programmes du bicentenaire :
Institut de France :
France mémoire, célébration 'Pauline Viardot'
Dossier de presse Pauline Viardot

 


  • Madame Viardot par Pierre Petit - Musée de la Vie romantique
  • Ary Scheffer (1795-1858). Pauline García épouse Viardot ( 1821-1910), mezzo-soprano et compositrice française 1840. Paris, musée de la Vie romantique. - Paris Musées Collections
  • Pauline Viardot dans Orphée par André-Adolphe-Eugène Disdéri - Musée de la Vie romantique
  • SCHEFFER Ary (1795-1858). Portrait de Pauline Viardot (1821-1910), cantatrice, en sainte Cécile. © Alexandra - Paris Musées Collections
  • Salle Pauline Viardot
  • Le 'Trio Salon' - © DLL / MVR
 

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée de 10h à 18h, le salon de thé de 10h à 17h30.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, à compter du mercredi 21 juillet (30 septembre pour les 12 à 17 ans), un pass sanitaire sera à présenter obligatoirement à l’entrée du musée y compris pour accéder au salon de thé Rose Bakery.. Plus d'informations.