Aller au contenu principal

Spectacle pour enfants : Contes merveilleux, samedi 25 septembre

 
<<

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

// C O M P L E T //
Spectacle pour enfants : Contes merveilleux
Samedi 25 septembre à 18h30

Le 25 septembre à 18h30, nous vous convions dans la cour du musée pour assister en famille à la représentation du spectacle "Contes merveilleux" présenté par la Compagnie des Dramaticules.

  • À partir de 8 ans.

  • ACCÈS GRATUIT SUR RÉSERVATION OBLIGATOIRE en cliquant ICI 

  • Durée : 40 minutes. Le spectacle est suivi d'un échange.

Présentation

 « Je trouve que le genre du conte est le royaume le plus étendu de la poésie, il va des tombes des temps anciens, où le sang est encore chaud, aux livres d’images des légendes enfantines et pieuses, il englobe la littérature populaire et celle qui est du ressort de l’art, il représente pour moi toute la poésie, et celui qui est capable de le pratiquer, doit pouvoir y mettre le tragique, le naïf, l’ironie et l’humour, et il a à son service la corde lyrique, le récit destiné aux enfants et la langue de celui qui décrit la nature… »
__Hans Christian Andersen

 
Dans son œuvre, Andersen aborde des sujets aussi divers que la misère, l’impatience de la jeunesse, la brièveté de la vie terrestre, la magie, la force du bien... Au programme de sa lecture, Jérémie Le Louët a sélectionné trois contes témoignant de la richesse d'écriture de leur auteur :

  • Dans La Petite Fille aux allumettes, une jeune marchande d'allumettes erre en guenilles dans les rues enneigées d'une ville, sans trouver aucun acheteur. À la fin de la journée, épuisée et grelottante mais n'osant rentrer à la maison, elle se blottit dans une encoignure entre deux maisons. Pour se réchauffer, elle craque une allumette, puis deux, puis trois, jusqu’à la dernière...
  • Dans Les Amoureux, un sabot et une balle cohabitent dans un tiroir. Méprisée par la balle, le sabot aura sa revanche quelques années plus tard…
  • Le Sapin narre l’histoire d’un petit sapin désirant grandir pour être aussi beau que les majestueux conifères qui l'entourent. Dans sa forêt natale, il rêve de découvrir le monde. Les saisons passent. Un jour d'hiver, il est enfin choisi, coupé et installé dans une belle maison, le soir de Noël… 

 
À travers ce récital féérique, Jérémie Le Louët et Théo Pombet nous font partager leur goût des contes faussement naïfs et portent au plus vibrant la voix mélancolique d’Andersen.

 

Equipe 

Adaptation, mise en voix et interprétation : Jérémie Le Louët
Régie : Théo Pombet
 

Production 

Production : Compagnie des Dramaticules
Avec le soutien de l'état au titre de l'appel à projet « Politique de la ville » et « Jeunesse et éducation populaire » et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France au titre de « l’été culturel 2021 »
Avec l’aide à l’investissement du Conseil départemental du Val-de-Marne
 
La Compagnie des Dramaticules est soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au titre du FONJEP, par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique, par la Spedidam au titre de l’aide au secrétariat d’artiste de 2019 à 2021 et par la Ville de Cachan.

L’Été culturel est une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.
#eteculturelidf #vivrelaculture

  • Contes merveilleux, la Compagnie des Dramaticules - © Compagnie des Dramaticules
  • Spectacle Les Contes Merveilleux - © Compagnie les Dramaticules
 

RÉOUVERTURE DU MUSÉE

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont à nouveau ouverts !

Conformément aux dispositions légales en vigueur, à compter du mercredi 21 juillet (30 août pour les 12 à 17 ans), un pass sanitaire sera à présenter obligatoirement à l’entrée du musée y compris pour accéder au salon de thé Rose Bakery.. Plus d'informations.