Aller au contenu principal

Un printemps avec les musées

 
<<<

UN PRINTEMPS AVEC LES MUSÉES / groupes

Le musée de la Vie romantique et les musées de la Ville de Paris mettent en place une programmation riche et variée destinée aux jeunes et aux publics en situation de précarité.

Vous êtes professionnels ou bénévoles et vous accompagnez des enfants, des adolescents, des adultes ou des familles ? profitez de ce printemps pour partager avec eux une découverte culturelle et pour les initier aux arts, à l'histoire et au patrimoine.

Réservation par e-mail : reservations.museevieromantique@paris.fr
La réservation ne sera effective qu’après la réception par vous d’une lettre de confirmation en bonne et due forme.

NOTRE PROGRAMME AU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE  (télécharger le programme):

CONNAITRE PARIS COMME SA POCHE ! 
Accompagnés d’un conférencier du musée, partez à la découverte d’un quartier de la capitale.

Visites-promenades / jeunesse, famille et adultes
8 - 12 ans, 13 - 18 ans et adultes
1h30 • 5 personnes
Rendez-vous au musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, 9ème arrondissement

Dans le Paris romantique
Sur les traces des grands romantiques (Victor Hugo, George Sand, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix), découvrez un quartier en contrebas de la Butte Montmartre qui fut l’un des fleurons de la vie intellectuelle du temps : la Nouvelle Athènes.
Une balade urbaine pour découvrir le quartier dans lequel se trouve le musée de la Vie romantique.

Les ateliers d’artistes au XIXe siècle
Les ateliers d’artistes se multiplient tout au long du XIXe siècle à Paris et en particulier dans le 9ème arrondissement, entre la place Pigalle et les grands boulevards. Lieu de rencontres et de débats, espace d'exposition et de création, la maison-atelier du peintre Ary Scheffer devenue musée de la Vie romantique est le point de départ d'un parcours à la découverte de ces espaces caractéristiques.

MÉDIATION A DISTANCE 
Prenez rendez-vous avec un médiateur et laissez-vous guider en visio-conférence.

Visio-conférence / jeunesse, famille et adultes
1h30 • Sur rendez-vous • Nécessite un ordinateur, un accès internet et idéalement un vidéoprojecteur.

George Sand, femme romantique et moderne
La romancière a incarné la modernité des années 1830-1860, découvrez son indépendance d’esprit, son génie créatif, son engagement politique et social, et son amour de la nature.

♦ Ateliers d’artistes
Essentiellement lieux de création et de réflexion, les ateliers d’artistes sont aussi lieux de vie, de rencontres et d'enseignement.
Découvrez l'univers professionnel et intime des artistes au XIXe siècle à travers la visite virtuelle des musées-ateliers d'aujourd'hui ou leurs représentations à l'époque.

♦ Les femmes artistes au XIXe siècle  
Découvrir la vie et l’œuvre des femmes artistes, romancière, cantatrice, actrice,  dans un lieu fréquenté par les grandes figures du romantisme.

♦ Le romantisme
Aborder le mouvement romantique en peinture, sculpture, littérature et musique à travers les collections du musée qui nous plonge dans l’histoire de cette première moitié du XIXe siècle et aux cotés des plus grands artistes de leur temps : George Sand, Liszt, Chopin, Delacroix, Rossini, Dickens….

LE MUSÉE CHEZ VOUS
Les conférenciers, conteurs ou plasticiens du musée de la Vie romantique se déplacent dans vos structures pour partager un moment culturel et convivial avec vos publics.

Conférences /  jeunesse, famille et adultes

♦ Les femmes artistes au XIXesiècle  
Découvrir les artistes, romancières, cantatrices, actrices les plus admirées au XIXe siècle. La vie et l'œuvre de certaines d'entre elles seront évoquées dans un lieu fréquenté par les grandes figures du romantisme.
13 - 18 ans • collèges et lycées
1h30 • 12 personnes

♦ Le romantisme
Aborder le mouvement romantique en peinture, sculpture, littérature et musique à travers les collections du musée. Seront évoqués les plus grands artistes de cette première moitié du XIXe siècle tels George Sand, Liszt, Chopin, Delacroix, Rossini ou Dickens.
13 - 18 ans • collèges et lycées
1h30 • 12 personnes

Ateliers / jeunesse et famille :

♦ Histoire en éventail
L'atelier commence par une présentation rapide du musée et la découverte de l’histoire de l’éventail des caricatures. Cette œuvre créée par George Sand présente, sur un fond de paysage, les portraits caricaturaux de la romancière, de ses amis et de sa famille. Au cours de la séance, les enfants réalisent et décorent leur propre éventail en s’inspirant de cette drôle d’histoire !
6 - 10 ans • élémentaires
1h30 • demi-classe (possibilité de faire 2 séances à la suite pour une classe entière) • Matériel à fournir par la structure  : papier dessin de couleur (format 24x32, minimum 180g) ; papier dessin blanc (format A4 ou 24x32, minimum 100g) ; attaches parisiennes (1 par personne) ; ciseaux ; compas ; colle ; feutres ou crayons de couleur.

♦ Paysage imaginaire
L'atelier commence par une présentation rapide du musée et la découverte des paysages que George Sand, figure remarquable et attachante du romantisme, aimait composer. A la manière de la romancière, les enfants écrasent les couleurs sur une feuille de papier pour obtenir des formes aléatoires et retravaillent les taches obtenues de manière à créer un paysage, un personnage, des animaux, des monstres …   
11 - 15 ans • collèges
1h30 • demi-classe (possibilité de faire 2 séances à la suite pour une classe entière) • Matériel à fournir par la structure : papier dessin blanc (format 24x32 ; minimum 224g à 300g) ; pinceaux ; feutres noirs ; gobelets en verre ou en plastique (1 par personne) ; encres à dessiner à base d’eau (au minimum couleurs primaires rouge, bleu, jaune et vert, rose, orange) ; chiffons.

Contes / jeunesse et famille
5 – 6 ans ou 6 – 10 ans
1h30 ou 1h • 12 participants maximum • Matériel à fournir par la structure : voir ci-dessous.

♦ Carnet de fleurs  (conte et atelier, 1h30) •  à partir de 6 ans
Les histoires fleuries choisies par la conteuse accompagnent la découverte des œuvres du musée. Les enfants  s’en inspireront pour inventer et créer une carte aux crayons  aquarellables, comme un carnet-souvenir de ce voyage imaginaire parmi les fleurs.    

♦ Les marionnettes de George Sand (conte et atelier, 1h30)
George Sand avait toujours une histoire à raconter, à mettre en scène... comme chez elle à Nohant avec les marionnettes de son fils, les figurines de la conteuse deviennent le support de contes merveilleux. Réalisation de marionnettes permettant d’illustrer les histoires.
Matériel nécessaire : Serviettes de table en papier colorés et avec motifs (1 ou 2 par élève) ; rouleaux de papier toilette (1 par élève) ; bouchons en liège (1 pour 2 élèves) ; 1 pelote de laine ; feutres noirs fins

♦ Princes et princesses (conte et atelier, 1h30)
Surgissent des peintures du musée de la vie romantique de merveilleuses histoires de princes et de princesses. Inspirés par la conteuse, les enfants imaginent et réalisent en papier plié (origami) les costumes des personnages  issus de ses contes !

♦ Parole de marins (conte, 1h)
A l’écoute de la conteuse qui s’inspire de l’exposition « Tempêtes et naufrages » qui sera présentée au musée de la Vie romantique dès sa réouverture, les enfants plongent dans l’inoubliable univers des sirènes, des marins, des mouettes, des océans et des tempêtes.

♦ Histoires de jardins (conte, 1h)
Entre réalité et merveilleux, les enfants découvrent les histoires fleuries de la conteuse qui s’inspire du jardin du musée du musée de la Vie romantique et des contes de la célèbre romancière George Sand pour qui « la nature travaille mieux que les fées »…

En savoir plus sur le programme des musées de la Ville de Paris  "UN PRINTEMPS AVEC LES MUSÉES"

 

 

INFORMATION | COVID-19

Conformément aux directives gouvernementales, le musée de la Vie romantique et les musées de la Ville de Paris sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nous espérons vous retrouver très bientôt.

Les personnes ayant acheté un billet pour une visite entre le vendredi 30 octobre et le mercredi 6 janvier 2021 inclus seront remboursées automatiquement.