Aller au contenu principal

Fermeture du musée pour travaux

 
HomeFermeture du musée pour travaux

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

Le 16 septembre 2024, le musée de la Vie romantique a fermé ses portes pour bénéficier d’une rénovation d’ampleur. Le chantier a notamment pour objectifs la restauration complète du pavillon, l’amélioration de l’accueil et du confort de visite des publics ainsi que la refonte du parcours de visite des collections permanentes, avec une attention particulière portée aux conditions d'accessibilité. En parallèle, des travaux seront menés dans les espaces dédiés au personnel afin d’améliorer les conditions de travail des équipes.
Un budget global de 3,8 M€ est dédié à cette rénovation qui bénéficie d'une subvention de la Ville de Paris versée à l'établissement public Paris Musées mais également du soutien d'Aurel BGC.

Une campagne d'appel au don a été lancée auprès des entreprises et des particuliers en collaboration avec la Délégation Ile-de-France de la Fondation du Patrimoine.
 
UNE RÉNOVATION DES ESPACES
Le projet de rénovation prévoit la création d’un nouvel espace dédié à l’accueil des publics regroupant la billetterie, les vestiaires et la boutique.
Il permettra également une amélioration des espaces du personnel, dont les espaces de travail et de repos, avec la création d’une surélévation de l’aile actuelle des bureaux situés dans l'aile gauche, ainsi que le réaménagement du sous-sol du pavillon.
Les travaux comprennent également une refonte de la signalétique extérieure et intérieure, favorisant une meilleure circulation des publics et une meilleure compréhension du site.
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap sera améliorée grâce à la reprise du pavement dans l’allée et la cour. Un cheminement sera également créé dans le jardin. Des dispositifs de médiation inclusive viendront ponctuer le parcours des collections afin de garantir à toutes et tous une meilleure approche du musée.
 
UN NOUVEAU PARCOURS DES COLLECTIONS
Le parcours des collections permanentes sera entièrement repensé en préservant l’esprit du lieu. Il présentera le peintre Ary Scheffer, le situera dans son siècle et son quartier avec les nombreux artistes qu’il avait l’habitude de convier et développera les grandes thématiques du romantisme. La visite sera enrichie de dispositifs de médiation sensible comme la diffusion de musique et d’écoute d’œuvres littéraires permettant de mieux restituer le décor et l’atmosphère de cette maison bourgeoise d’artiste. Une application numérique de visite complètera le nouveau parcours et proposera notamment des commentaires d’œuvres en langue des signes française et en audio-description.
 
UN MUSÉE VIVANT PENDANT LA FERMETURE
De nombreux projets hors-les-murs sont prévus par le musée durant sa fermeture. Les collections seront présentées au musée Chopin, à Varsovie en 2025, tandis que de nombreux rendez-vous culturels seront organisés pour les publics dans différents lieux du 9e arrondissement. En parallèle, des projets pédagogiques seront menés par les intervenants culturels dans les écoles parisiennes.

Réouverture prévue en mars 2026.

 

Le musée et le salon de thé sont actuellement fermés pour travaux. 

Réouverture prévue pour mars 2026.