Aller au contenu principal

Écrire l'héroïne romantique

 
HomeL'agendaÉcrire l'héroïne romantique

Événement

Informations pratiques

Public : Adultes

♦ S'inscrire ♦

Sur réservation

Gratuit

Accessibilité : Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

De 10h à 17h30

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

Journée d'étude au musée de la Vie romantique organisée dans le cadre de l'exposition "Héroïnes romantiques"
Lundi 30 mai 2022

Présentation

Cette journée d'étude abordera les écritures des héroïnes réunies dans l’exposition en s’intéressant au domaine de la fiction, de la forme romanesque au livret d'opéra ou à la pièce de théâtre. Ces textes ont fortement contribué à la diffusion des héroïnes romantiques dans l’imaginaire collectif du premier XIXe siècle.

Modération de la journée conduite par Antonia Fonyi, chercheuse associée au CNRS et présidente du CL19.

 

Programme

Matinée | 10h - 12h30

10h00
Présentation de l’exposition et de la journée par les commissaires de l’exposition Gaëlle Rio et Elodie Kuhn

► Les écritures des héroïnes en scène

Sur scène, à l’opéra, au ballet et au théâtre, l’héroïsme est aussi incarné par des femmes. La représentation de la mort de l’héroïne est un thème récurrent, apparaissant comme le paroxysme du drame, et leurs interprètes deviennent elles-mêmes des icônes ou des divas.

 

10h30
Sylvain Ledda, Brûler les planches et rendre l'âme
Sylvain Ledda est professeur de littérature française à l'université de Rouen, département de lettres modernes (littérature française du XIXe siècle – littérature et arts). Auteur de Des feux dans l’ombre. La Représentation de la mort sur la scène romantique, Paris, Librairie Honoré Champion, coll. « Romantisme et Modernités », 2009.

10h50
Catherine Authier, L’incarnation d’Ophélie par Harriet Smithson au théâtre de l’Odéon en 1827: un choc esthétique
Catherine Authier est diplômée de l’Ecole du Louvre et docteure en histoire du XIXe siècle. Auteure d’un livre sur les courtisanes au XIXe siècle, Femmes d’exception, femmes d’influence, publié chez Armand Colin en 2015.

 

11h20
Guillaume Cot, Le jugement théâtral des héroïnes romantiques
Guillaume Cot est docteur en études théâtrales de l'université Paris 8. Il a rédigé une thèse sous la direction de Martial Poirson sur les rapports entre théâtre et droit sous la Révolution française.

11h50
Bénédicte Jarrasse, Le vedettariat des danseuses sous la monarchie de Juillet : la construction de l'image médiatique de Fanny Elssler
Bénédicte Jarrasse est professeure agrégée de lettres modernes, docteure en littérature comparée, à l'université de Strasbourg, membre du Centre de recherche “L'Europe des lettres” de l'équipe “Configurations littéraires”, auteure de « Les Beautés de l’Opéra : de la féerie chorégraphique au merveilleux littéraire », dans Gautier et les arts de la danse, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n°31, année 2009.

12h10
Temps d’échange avec le public

12h30 - 13h30
Déjeuner libre

 

Après-midi | 13h30 - 16h30

► Écrire les héroïnes du passé

Des romans historiques aux drames de théâtre, les œuvres abondent d'héroïnes empruntées au passé et revisitées par les aspirations romantiques. Entre souci d'exactitude historique et création littéraire, comment sont écrites ces nouvelles "muses" ?

13h30
Olivier Bouzy, Jeanne d’Arc – Johanna die Jungfrau, héroïne du romantisme
Olivier Bouzy est attaché de conservation du patrimoine, docteur en histoire médiévale et historien médiéviste français. Spécialiste de Jeanne d'Arc, il est directeur adjoint du Centre Jeanne d'Arc à Orléans. Auteur de Jeanne d'Arc en son siècle, Paris, Fayard, 2013.

13h50
Sophie Mentzel, Les reines sur la scène romantique ou le spectacle du monstrueux
Sophie Mentzel est maître de conférences en littérature et arts du spectacle, à l'université de Tours, membre associée du CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter), co-auteure de Trônes vacillants, royautés sur la scène romantique française (1820-1840). À paraître chez Champion.

14h10
Temps d’échange avec le public

► L’héroïne romantique en personnage de fiction

La littérature romantique abonde de figures féminines bien souvent déchirées entre leurs sentiments et les attentes de la société. Le développement de la forme romanesque et l’accroissement du lectorat au XIXe siècle permettent une diffusion importante de ces héroïnes de fiction, ainsi qu’une identification forte à ces femmes dont les existences mouvementées émeuvent et font frémir.

14h30
Florence Schnebelen, De quoi sont faites les héroïnes romantiques ?
Florence Schnebelen est membre du centre de recherche en littérature comparée, ATER à l’université de Haute-Alsace, auteure d’une thèse intitulée « Pensées et représentations de l’expérience dans le romantisme émergent. Essai sur la construction de l’identité romantique ».

14h50
Christine Planté, Dans le silence des regards: les héroïnes entre images et récits
Christine Planté est professeure émérite de littérature française du XIXe siècle et d’études sur le genre à l’université de Lyon 2. Elle dirige la collection « des deux sexes et autres » aux Presses Universitaires de Lyon. Auteure de La petite soeur de Balzac. Essai sur la femme auteur, PUL, 2015

15h10-15h30
Pause

 

15h30
Marie-Bénédicte Diethelm, Une héroïne romantique noire : l’Ourika de Claire de Duras
Marie-Bénédicte Diethelm est docteure en droit et en littérature, membre du groupe d'études balzaciennes et du comité de direction de la société des amis de Balzac et membre associé du cellf (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises).

15h50
Isabelle Safa, Les héroïnes de Dumas, titre précis à venir
Isabelle Safa est enseignante à l’université de Paris, UFR lettres, arts et cinéma, docteure rattachée au centre Jacques Seebacher. Auteure de Alexandre Dumas, Presses Universitaires de France, coll. « Biographies », 2022.

16h10
Temps d’échange avec le public

► 16h30 - 17h30

Visite libre de l’exposition

 

Pour aller plus loin

Héroïnes romantiques | 6 avril - 4 septembre 2022

 

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée est ouvert de 10h à 18h et le salon de thé de 10h à 17h30.
En savoir + sur notre accueil
Le salon de thé Rose Bakery
Mesures sanitaires dans les musées de la Ville de Paris