Esquisses peintes de l'époque romantique - Delacroix, Cogniet, Scheffer

couverture du Catalogue d'exposition Esquisses peintes

Esquisses peintes de l'époque romantique - Delacroix, Cogniet, Scheffer

Catalogue d'expositionBeaux-ArtsAuteur : Sophie EloyÉditeur : Paris MuséesFormat du livre : Relié avec jaquetteNombre de pages : 176Nombre d'illustrations : 100Dimensions : 17 x 24,5cmISBN : 978-2-7596-0219-3 Prix public : 30 €En stock

Acheter l'ouvrage en ligne

Les artistes du début du XIXe siècle, romantiques comme Delacroix, Géricault et Chassériau ou paysagistes, comme Corot, ont pratiqué constamment l’esquisse suivant différents modes qui ne sont ni simple ébauche ni genre à part entière. Il s’agissait alors d’une discipline essentielle au même titre que l’étude d’après le modèle ou l’antique. L’ouvrage présente, au travers d’une sélection d’environ 80 esquisses parmi les plus remarquables (musée du Louvre, musée Delacroix, ENSBA…) les choix des peintres à différents moments de leur travail : les prémices de la composition, les variantes pour une même peinture, les réponses aux exigences des commanditaires ou encore des projets n’ayant pas abouti.

SOMMAIRE

- Introduction par Sophie Eloy
- Esquisse et peinture en plein air
- Les sujets des concours d’esquisses