Paris romantique, 1815 - 1848, "Les salons littéraires"

AccueilLes expositionsParis romantique, 1815 - 1848, "Les salons littéraires"

Une exposition en 2 lieux : Petit Palais et Musée de la Vie romantique

Tarif exposition temporaire:
Tarif plein 9€ / Tarif réduit 7€
Billets combinés:
Tarif plein  16€ / Tarif réduit 14€
Entrée libre dans les collections permanentes

Vous pouvez pré-acheter votre billet en ligne sur le site de la billetterie de Paris Musées ( billets non échangeables non remboursables)

Accessibilité :

Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Personnes en situation de handicap mental ou psychique

Personnes non-voyantes ou malvoyantes

Personnes sourdes et malentendantes

Le musée de la Vie romantique et le Petit Palais s’associent pour présenter l’exposition « Paris romantique  1815 – 1848, Les salons littéraires », un véritable panorama culturel de la capitale entre 1815 et 1848.

Au musée de la Vie romantique les visiteurs sont invités à découvrir les salons littéraires de cette période, grâce à la présentation de plus d’une centaine d’œuvres : peintures, sculptures, dessins, costumes et manuscrits.

Durant la première moitié du XIXe siècle, les plus grands noms de la littérature – parmi lesquels Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alfred de Musset, Théophile Gautierse  réunissent  dans des salons en compagnie d’autres artistes pour échanger sur leurs créations. Cette camaraderie, éloignée de l’image habituelle de l’écrivain solitaire, a contribué à l’affirmation du mouvement romantique, fondé sur un dialogue incessant entre la musique, la littérature et les beaux-arts.

Au Petit Palais, « Paris Romantique, 1815 – 1848 », présente cette fois près de 600 œuvres et plonge le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, Notre-Dame de Paris ou les Grands Boulevards.

Acheter votre billet coupe-file
Exposition.organisée grâce au mécénat de

Et avec le soutien de