AccueilLes expositionsEXPOSITION 'Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) + Un parcours contemporain des métiers d'art

Accessibilité :

Personnes non-voyantes ou malvoyantes

Personnes sourdes et malentendantes

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et certains jours fériés.

Ouvertures en 2017 : 15/04, 25/05, 04/06, 14/07, 15/08

Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2), Liège (ligne 13)

Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) + Un parcours contemporain des métiers d’art
26 avril – 1er octobre 2017

Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté incarne l’apogée de la peinture florale ; surnommé le « Raphaël des Fleurs », il est devenu un modèle encore célébré aujourd’hui grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.
Grâce à la générosité du Muséum national d'Histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organise pour la première fois en France, une exposition consacrée à Redouté et à son influence. Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a répondu à leur préoccupation de classement et d’identification de plantes rapportées des quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins avec une rigueur scientifique et un talent artistiques inégalés. Peintre des souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie Amélie, il est aussi graveur, éditeur, et professeur.

Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, seront présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons » proviennent de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier…) et des musées de Belgique.

Cette exposition est réalisée avec le partenariat exceptionnel du Muséum national d’histoire naturelle. Le parcours contemporain est co-organisé avec Ateliers d’Art de France.

Catherine de Bourgoing, commissaire invitée, historienne des jardins
Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique
Sophie Eloy, directrice adjointe du musée de la Vie romantique

Crédits : Pierre Joseph Redouté (1759-1840), Fritillaire impériale dans Les Liliacées par Augustin Pyrame de Candolle, Pierre-Joseph Redouté, François de Laroche, Alire Raffeneau-Delile, Paris, 1802 – 1816, Paris, MNHN, Direction des Collections, Bibliothèque centrale © Muséum national d'Histoire naturelle / Dist. RMN  et © Stéphanie Martin 'Verdure', 2016