AccueilActualitésNouvel accrochage dans l'atelier salon : oeuvres d'Ary Scheffer, récentes acquisitions, peinture religieuse, paysages..

Mise à l'honneur du maître des lieux, Ary Scheffer, pour la réouverture du musée depuis le 22 juin dernier.

Accrochage dans l'atelier salon de ses oeuvres, et pour la première fois un ensemble des nouvelles acquisitions réalisées par le musée ces dernières années.

À cette occasion, est présenté pour la première fois Le Larmoyeur, grande composition entrée dans la collection en 2017, inspirée d’une ballade de Friedrich Schiller.
Ce chef d’œuvre emblématique de sa production témoigne avec les autres peintures présentées à ses côtés de l’inspiration littéraire de l’artiste et de l’influence du romantisme allemand. Autour de cet ensemble, portraits de sa main ou de ses contemporains, scènes de genre, et paysages viennent replacer Ary Scheffer dans l’art de son temps.

Dans l’antichambre de l’atelier, une place particulière est faite au nouvel élan de la peinture religieuse dans la première moitié du XIXe siècle : A.Scheffer, mais aussi Cibot ou Schendel illustrent ici cette spiritualité romantique, portée par les grands chantiers d’édifices cultuels qui remodèlent Paris et la Nouvelle Athènes en particulier.

→ Parcours de visite : atelier salon et pavillon, entrée libre dans les collections permanentes du musée.

→ Pour obtenir les visuels libres de droit presse : presse.museevieromantique@paris.fr

• Achille Devéria, Le Duc et la Duchesse de Guisse, 1829, Paris musée de la Vie romantique - Musée de la Vie romantique (c) Roger-Viollet
  • Ary Scheffer, Triptyque, Paris, musée de la Vie romantique - Musée de la Vie romantique (c) Roger-Viollet
  • Ary Scheffer, les Rois mages, 1841-1844, Paris, musée de la Vie romantique - Musée de la Vie romantique (c) Roger-Viollet