Journées Européennes du Patrimoine 21-22 septembre 2019

Pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème du divertissement, le musée de la Vie romantique vous propose un cycle d'activités pour adultes et enfants en accès libre dans les collections.

Profitez de cette occasion unique pour (re)découvrir le lieu insolite à la fois maison musée atelier du peintre Ary Scheffer, avec son pavillon à l'italienne et les collections permanentes, le jardin et la cour, face aux deux ateliers du peintre: intemporel, charmant et romantique!

► Samedi 21 septembre 2019, de 10h à 18h :

- Visite-promenade dans le Paris romantique : découverte du quartier du la nouvelle Athènes à 11h.
Durée : 1h30. Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles (20 personnes)

- Rendez-vous romantique : une courte présentation du lieu et de ses collections par notre guide conférencière à 14h, 15h, 16h, 17h.
Durée : 30 minutes. Gratuit, sans réservation

- Petites histoires romantiques : contes en famille dès 7 ans avec notre animatrice à 11h, 12h, 14h.
Durée : 45 minutes. Gratuit, sans réservation

- Création d'une œuvre collective de 14h à 18h : guidés par une plasticienne les visiteurs sont invités à participer à la création d’une œuvre collective dans le Grand atelier du musée.
Samedi après-midi, les participants interpréteront une peinture des collections du musée en grand format (collage de divers papiers coupés ou déchirés, agrandissement par la technique de la mise au carreau, dessin, etc.) ou choisiront de reproduire une partie d'une sculpture par la technique du modelage
Présentation de l’œuvre collective ainsi créée le dimanche 22 septembre.

- Mini concerts pour un après-midi musical : concerts d'une quinzaine de minutes proposées par les étudiants du conservatoire à rayonnement régional de Paris dans les salles du musée, ou dans la cour si le temps le permet, à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.
Durée : 15/20 minutes par concert. Gratuit, sans réservation.
Programme :

▪ Quatuors de violoncelles de la classe de Juliette Salmona
▪ Trio flûtes et accordéon de la classe de Vincent Lucas et de Max Bonnay :
▫ Gabriel FAURÉ, Pavane (Opus 50)
▫ Franz et Karl DOPPLER, Rigoletto-Fantaisie Opus 38
▫ C.P.E. BACH, Adagio de la Seconde Sonate en Trio (H. 578)

Arrangements pour duo de flûte et accordéon : Jérôme Jasmin
Interprété par : Eulalie Jasmin, Angela D’Elia, flûtes et Charlotte Leroux, accordéon

►Dimanche 22 septembre de 10h à 18h :

- Présentation de l'œuvre collective créée le samedi 21 septembre par les visiteurs du musée dans le grand atelier du musée.

- Petites histoires romantiques : contes en famille dès 7 ans avec notre animatrice à 14h, 15h, 16h.
Durée : 45 minutes. Gratuit, sans réservation

JEP 2019 programmation nationale

→ Entrée libre dans les collections permanentes

• Affiche officielle JEP 2019/MCC - © Playground - Ministère de la Culture.
  • Le grand atelier - (c) Pierre Antoine
  • Cour et jardin - (c) Pierre Antoine
  • 1er étage des collections permanentes - (c) Pierre Antoine
  • Les bijoux et souvenirs personnels de George Sand, rdc du pavillon - (c) Pierre Antoine