"Rendez-vous à l'Atelier" les 12 et 13 octobre 2019 : poussez les portes des ateliers et des musées le temps d'un week-end

Type d'activité : En famille

Accessibilité : Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Personnes non-voyantes ou malvoyantes

Cette 3e édition de Rendez-vous à l’Atelier  des 12 et 13 octobre 2019 vous invite à découvrir dix ateliers d’artistes du XIXe siècle et du XXe siècle : Musée Eugène Delacroix, musée Gustave Moreau, musée Jean-Jacques Henner, musée de la Vie romantique, musée Zadkine, musée Bourdelle, musée Rodin à Meudon, Institut Giacometti, Ateliers Chana Orloff et la Fondation ARP.

"Rendez-vous à l'atelier"

Tout au long du week-end, ces lieux artistiques d’exception organisent des visites guidées, des promenades de Paris à Meudon et des ateliers créatifs spécialement conçus pour l’occasion.

Lieu de création et de vie, l’atelier de l’artiste est un espace qui fascine. Chaque atelier renferme sa propre histoire et leurs murs sont les témoins du travail de création de leurs illustres résidents. La naissance des musées-ateliers est ainsi intimement liée aux admirateurs de ces grands artistes, soucieux de préserver ces lieux de création, de mémoire et de vie. Empreints de souvenirs mais tournés vers l’avenir, ces musées-ateliers sont aussi ouverts à la création contemporaine.

Cet événement a lieu au moment de la réouverture le 12 octobre de l’Atelier salon du musée de la Vie romantique avec un nouvel accrochage de nos collections qui aborde la question des ateliers d’Ary Scheffer comme espaces de création pour le peintre mais aussi comme lieux de réception – lieux de sociabilité artistique.

Teaser « Rendez-vous à l'Atelier »
Dépliant institutionnel « RDV Atelier » 10 musées-ateliers

ACTIVITÉS GRATUITES DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

SAMEDI 12 OCTOBRE

11h : Visite promenade dans le quartier de la Nouvelle Athènes

14h : Visite en famille des collections permanentes du musée

De 15h à 17h : Concert des lauréats du concours Hector Berlioz organisé avec le concours du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans l’atelier salon du musée. Durée : entre 10 et 20 minutes.

DIMANCHE 13 OCTOBRE

11h : Visite promenade dans le quartier de la Nouvelle Athènes

Programmation complète « Rendez-vous à l'Atelier »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : #rdvatelier et sur Facebook : @rdvatelier